Artiste
Ambrose Akinmusire

Ambrose Akinmusire est né et a grandi à Oakland en Californie. Il faisait partie du Berkeley High School Jazz Ensemble lorsqu'il attira l'attention du saxophoniste Steve Coleman, qui se trouvait alors dans cette école pour diriger un atelier. Coleman devina tout de suite le potentiel du jeune trompettiste et finit par l'engager dans son groupe Five Elements à l'occasion d'une tournée en Europe alors qu' Akinmusire avait tout juste dix-neuf ans et étudiait à la Manhattan School of Music. Après être revenu sur la côte ouest, Akinmusire suivit le cursus de la University of Southern California, puis entra au Thelonious Monk Institute of Jazz à Los Angeles où il étudia sous la direction d' Herbie Hancock, de Wayne Shorter et de Terence Blanchard.
2007 fut une année charnière pour Akinmusire. Il remporta notamment le premier prix de la prestigieuse Thelonious Monk International Jazz Competition, distingué par un jury comptant en ses rangs Blanchard, Quincy Jones, Herb Alpert, Hugh Masekela, Clark Terry et Roy Hargrove. Cette même année, il remporta la Carmine Caruso International Jazz Trumpet Solo Competition et sortit son premier album, «Prelude…To Cora», sur le label Fresh Sound. Il revint à New York et commença à se produire avec des artistes comme Vijay Iyer, Aaron Parks, Esperanza Spalding et Jason Moran. C'est également à cette époque qu'il attira l'attention d'un dénicheur de talents de premier ordre, Bruce Lundvall, président de Blue Note Records.
Le premier album d'Akinmusire pour Blue Note, « When The Heart Emerges Glistening » fut accueilli par des critiques dithyrambiques lors de sa sortie en 2011. The Los Angeles Times parla d'un « jeu protéiforme » concluant que « Akinmusire sonn(ait) bien moins comme une valeur montante que comme un artiste déjà au sommet attendant simplement d'être découvert« . Downbeat évoqua un jeu « spectaculaire, à la fois puissant et entrainant, au son évident, au phrasé délié« , ajoutant que « quelque chose de très spécial et de très personnel est à l'œuvre dans cet album, une conception du jazz qui dépasse les oppositions des différents courants et se distingue du tout-venant par la hauteur de vue et l'insatiable curiosité intellectuelle dont il témoigne« .

-
pop-rock1 semaine avant
« Pink Floyd at Pompeii – MCMLXXII » : un live mythique au cœur des ruines
-
pop-rock5 jours avant
The Who annonce (ENCORE) une tournée pour dire adieu à la scène
-
Videos1 semaine avant
Neil Young dévoile le clip du single « Let’s Roll Again »
-
Scène française5 jours avant
Programme Rock’n Poche 2025
-
électro4 jours avant
Grace Jones rejoint le programme du Montreux Jazz Festival 2025
-
Videos4 jours avant
Miley Cyrus frappe fort avec son nouveau clip « More to Lose »
-
pop-rock1 semaine avant
YUNGBLUD donnera 2 concerts à Paris et Nantes cet automne
-
pop-rock2 jours avant
Arcade Fire de retour avec « Pink Elephant »