Connectez-vous

Artiste

Ambrose Akinmusire

Publié

le

Ambrose Akinmusire 7

Ambrose Akinmusire est né et a grandi à Oakland en Californie. Il faisait partie du Berkeley High School Jazz Ensemble lorsqu'il attira l'attention du saxophoniste Steve Coleman, qui se trouvait alors dans cette école pour diriger un atelier. Coleman devina tout de suite le potentiel du jeune trompettiste et finit par l'engager dans son groupe Five Elements à l'occasion d'une tournée en Europe alors qu' Akinmusire avait tout juste dix-neuf ans et étudiait à la Manhattan School of Music. Après être revenu sur la côte ouest, Akinmusire suivit le cursus de la University of Southern California, puis entra au Thelonious Monk Institute of Jazz à Los Angeles où il étudia sous la direction d' Herbie Hancock, de Wayne Shorter et de Terence Blanchard.

2007 fut une année charnière pour Akinmusire. Il remporta notamment le premier prix de la prestigieuse Thelonious Monk International Jazz Competition, distingué par un jury comptant en ses rangs Blanchard, Quincy Jones, Herb Alpert, Hugh Masekela, Clark Terry et Roy Hargrove. Cette même année, il remporta la Carmine Caruso International Jazz Trumpet Solo Competition et sortit son premier album, «Prelude…To Cora», sur le label Fresh Sound. Il revint à New York et commença à se produire avec des artistes comme Vijay Iyer, Aaron Parks, Esperanza Spalding et Jason Moran. C'est également à cette époque qu'il attira l'attention d'un dénicheur de talents de premier ordre, Bruce Lundvall, président de Blue Note Records.

Le premier album d'Akinmusire pour Blue Note, « When The Heart Emerges Glistening » fut accueilli par des critiques dithyrambiques lors de sa sortie en 2011. The Los Angeles Times parla d'un « jeu protéiforme » concluant que « Akinmusire sonn(ait) bien moins comme une valeur montante que comme un artiste déjà au sommet attendant simplement d'être découvert« . Downbeat évoqua un jeu « spectaculaire, à la fois puissant et entrainant, au son évident, au phrasé délié« , ajoutant que « quelque chose de très spécial et de très personnel est à l'œuvre dans cet album, une conception du jazz qui dépasse les oppositions des différents courants et se distingue du tout-venant par la hauteur de vue et l'insatiable curiosité intellectuelle dont il témoigne« .

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !