Connectez-vous

Artiste

Calogero

Publié

le

Calogero (Calogero Maurici) est un compositeur, musicien et chanteur français, né le 30 juillet 1971 à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble (Isère). D'origine italienne, ses parents sont originaires du village de Sommatino, situé dans le sud de la Sicile (entre Licata et Caltanissetta). Il a deux filles : Nina (née le 17 décembre 2003) et Romy (née le 11 novembre 2006). Il a été apprenti-cuisinier à Grenoble. Calogero est italo-français.

Calogero forme le groupe Les Charts en compagnie de son frère Gioacchino et de Francis Maggiulli ; remarqués par France Gall et par le producteur Philippe Gaillard, ils décrochent un contrat discographique en 1988. Les Charts sortent cinq albums entre 1989 et 1997, où Calogero n'affiche pas encore son vrai prénom, mais signe « Charly ». En 1991, un double disque d'or leur est remis pour leur second album, intitulé « Notre monde à nous » ; les ventes du single Aime-moi encore, tiré de l'album, dépassent les 200 000 exemplaires. Le groupe se sépare en 1997, et chacun des trois membres poursuit sa carrière en solo.

Le premier album solo de Calogero, Au milieu des autres, est édité en 1999 par le label Mercury, avec le soutien d'artistes comme Pascal Obispo et Zazie, dont il assure quelques premières parties sur scène. Il va connaître la consécration en 2002 avec l'album Calogero : grâce au succès du morceau En apesanteur, il enchaîne les tournées, sessions privées et émissions de télévision. Il aura fallut attendre le troisième album, intitulé « 3 », pour sentir la véritable patte Calogero et se détacher un peu de l'étiquette Pascal Obispo. Cet album, 3, édité en 2004, renferme de nouveaux succès commerciaux : Face à la mer, en duo avec Passi, et Si seulement je pouvais lui manquer. Les ventes de l'album atteignent 1,4 million d'exemplaires, et Calogero est élu par la profession « meilleur artiste masculin » lors de l'édition 2004 des Victoires de la musique.

Les musiciens présents sur l'album 3, et qui l'accompagnent régulièrement sur scène, sont : Christophe Dubois à la batterie, Olivier Marly et Michel Aymé aux guitares et Mehdi Bennani au piano. En 2005, il entame une longue tournée, qui va se concrétiser par la sortie d'un album enregistré en concert, « Live 1.0 ». Le disque contient des duos avec La Grande Sophie et Raphaël. Calogero part ensuite avec ses musiciens en Toscane afin d'enregistrer son quatrième album, dans une maison de vacances, pour retrouver une ambiance « ado de 15 ans avec ses potes », souligne l'intéressé. Depuis longtemps, Calogero avait envie de faire un album avec un seul et même auteur ; dont acte, les textes proviennent uniquement de Zazie, Calogero n'ayant soufflé que deux thèmes : l'immigration, avec Suis-je assez clair ?, et l'amour virtuel, avec Pomme C. Le disque sort en 2007, et est suivi d'une tournée à partir de novembre.

Calogero n'écrit aucun des textes, « ne trouvant pas les mots adéquats » ; il a dit : « Le temps que j'écrive un texte, les copains ont déjà fini un album » ; et préfère alors se consacrer essentiellement à ses mélodies. Ses textes sont signés par différents paroliers : Lionel Florence, Patrice Guirao, Alana Filippi, Raphaël, Julie d'Aimé, Zazie, etc. Zazie a notamment écrit Il bat et Devant toi, ainsi que tous les textes de l'album Pomme C. Raphaël à quant à lui écrit Un jour parfait.

Le 20 avril 2009, il sort son cinquième album solo, intitulé L'Embellie. Les collaborations de Dominique A , Kent et Dick Annegarn sont annoncées pour les textes de cet album. De plus, Calogero a annoncé sur son site internet qu'il avait lui-même écrit sa première chanson (il écrivait déjà au temps des Charts). Jean-Jacques Goldman a, quant à lui, écrit C'est dit, le premier single de l'album.

Bien que soutien de la loi HADOPI, il est condamné le 29 mars 2010 pour contrefaçon de droits d'auteur.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net