Connectez-vous

Artiste

Eddy Mitchell

Publié

le

Eddy Mitchell est né le 3 juillet 1942 à Paris. Lancé par le succès de son groupe, les chaussettes noires (1961-1963), Eddy Mitchell s'est vite fait un nom (les fans l'appellent aussi « Schmoll ») dans la chanson française, même s'il lui a fallu attendre le milieu des années 70 avant d'imposer son propre style, fait de country-rock et de rythm'n'blues.

Quand il sort son premier album solo, »Voici Eddy… c'était le soldat Mitchell », le 8 septembre 1963, il ne dévoile pas vraiment son jeu. Sur la pochette, en noir et blanc, son visage n'est qu'à demi éclairé, il se cherche, on le cherche, entrerocks faciles, jolies slows, digressions jazzy et reprises soignées. Mais sa voix est là, ample et souple.

Il consacre au rock ses deux albums suivants, comme pour reprendre les choses à zéro. Rock des débuts, des pionniers, celui auquel il doit tout. Et l'hommage prend des allures de rêves d'enfants.

Après avoir quitté Barclay pour RCA, Eddy sort en 1984 l'album « Racines », qui obtient le prix de l'Acadélie Charles Cros. 

Articles tendances