Artiste
Eric Clapton
Le plus grand guitariste de blues blanc du XXième siècle est né dans les dernières semaines de la seconde guerre mondiale. Enfant de père inconnu, il est élevé par ses grands parents maternels, Rose et JAck Clapp, qui lui offrent à l'âge de quatorze ans sa première guitare Hofner.
Fils de personne, Eric Clapton invente sa liliation en s'appropriant l'idiome des déraciné, en imitant une langue noire. A 16 ans, il joue dans les pubs des classiques de Big Bill Elliott. « Muddy Waters a été mon père« , dira-t-il plus tard.
Tout au long de sa carrière scénique, il gardera comme signature musicale « Crossroad », un blues haletant de Robert Johnson décrivant un esclave noir traqué par une bande de petits blancs.
En 1963, Clapton rejoint son premier groupe, The Roosters, une formation de rhythm'n'blues avec Tom Guiness (futur Manfred Mann) à la basse.
Après un bref passage chez Casey Jones And THe Engineers, un combo pop dirigé par le chanteur liverpoolien Brian Cassar, Clapton remplace en octobre 1963 Tony Topham comme guitariste des Yardbirds.
Les concerts du groupe au Richmond Crawdaddy Club, les enregistrements en public (album « Five Live Yardbirds ») dessinent déjà un style : l'urgence, la volupté et le respect. Clapton y gagne, par antiphrase, le surnom de Slowhand (Main lente). Toutefois, il quitte les Yardbirds après la session de « For Your Love », sur un désaccord avec le manager Giorgio Gomelsky, qui poussait le groupe vers une pop trop acidulée à son goût.
Le jeune puriste rejoint les Bluesbrakers de John Mayall, véritable atelier du bluesboom britannique fréquenté par Peter Green et Mick Taylor, Jack Bruce et Mick Fleetwood. Les solos incondescents où Clapton déploie son lyrisme intègre, sa technique inciomparable par l'attaque et le phrasé lui valent le surnom de God (Dieu).
En 1966, Clapton et Bruce fondent Cream avec le batteur Ginger Baker.
-
Scène française4 décembre 2025
Johnny Hallyday : Découvrez le titre inédit « C’est l’amour que j’attendais »
-
électro3 décembre 2025
Gorillaz débarque à Musilac 2026 : un show événement au bord du lac du Bourget
-
pop-rock24 novembre 2025
Les Guns N’ Roses en concert à Paris La Défense Arena les 1er et 3 juillet 2026
-
rap-rnb24 novembre 2025
Jimmy Cliff, légende du reggae, disparaît à 81 ans
-
pop-rock5 décembre 2025Guns N’ Roses dévoile deux singles inédits : “Nothin’” et “Atlas”
-
pop-rock2 décembre 2025
Evanescence de retour à Paris pour une soirée inoubliable en 2026
-
pop-rock9 décembre 2025
The Cure de retour au Festival de Nîmes pour 2 concerts événement les 24 et 25 juillet 2026
-
Télé / Cinéma8 décembre 2025
« Hallyday par David » : un documentaire intime et inédit sur M6