Connectez-vous

Artiste

Jimi Hendrix

Publié

le

Jimi Hendrix 5

James Marshall Hendrix, dit Jimi Hendrix, est né à Seattle dans l'état de Washington, le 27 novembre 1942 et est mort à Londres, le 18 septembre 1970. De sa mère, métissé d'indien Cherokee, il hérite d'un goût pour le surnaturel et le secret. De son père, tour à tour militaire, jardinier et électricien, d'un solide sens des dures réalités de la vie.

A l'adolescence, Hendrix est féru de Robert Johnson, Chuck Berry ou bien encore B.B King, et il s'egage à 19 ans dans l'armée comme parachutiste, jusqu'à une chute qui lui vaudra une cheville cassée, c'est alors que la jeune recrue se remet à la guitare.

Enfant il gratouillait un infâme ukulélé, acheté cinq dollars par son oncle. Plus tard, une rutilante Fender sous le bras, il hante les caves à musique de la région. Devenu très vite mercenaire des six cordes, il joue tour à tour avec Little Richard, Ike Turner, Otis Redding ou les Isley Brothers. Malheureusement, Hendrix se fait immanquablement virer de l'orchestre, parce qu'il vole la vedette à ses patrons. Avec Curtis Knight, un honnête chanteur de rythm'n'blues, il grave ses premiers enregistrements.

Fin 1965, Jimi Hendrix fonde enfin son propre groupe, l'affuble du fringant titre de Jimmy James And The Blue Flames et se rend à New-York, dans les clubs de Greenwich Village. Il y fait vite sensation : ce grand noir dégingandé, à la crinière afro serrée de foulards bariolés, avc ses vestes à brande-bourgs et ses colliers tintinnabulant, attire les foules. Son jeu de guitare épate : avec les dents, derrière le dos, sur la tête, il en use et en abuse avec la nonchalence d'un antipodiste de cirque.

Remarqué par Chas Chandler, le manager des Animals, Jimi Hendrix, le phénomène s'exile à Londres et fonde le meilleur groupe de sa carrière, le Jimi Hendrix Expeence : Un simple trio de basse-guitare-batterie, en compagnie de deux musiciens blancs recrutés sur place. C'est en cet équipage qu'il donne son premier concert à Paris, en première partie de Johnny Hallyday.

La carrière de Hendrix est lancé en janvier 1967, avec son premier tube Hey Joe, suivront Purple Haze, The Wind Cries Mary et Foxy Lady. En mai de la même année paraît le premier album, « Are you Experienced ? ».

S'il devait ne rester qu'une image du personnage, ce serait celle-ci : l'escogriffe à genoux, un rictus de joie sauvage sur le visage, courbé devant une guitare en flammes. La scène immortalisée par le cinéaste D.A Pennebaker, se passe un soir de juin 1967, pendant le festival pop de Monterey. On peut l'intepréter comme on veut : sacrifice païen à la symbolique mystique ou truc scénique d'un cabot professionnel… Probablement les deux.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !