Connectez-vous

Artiste

Nina Simone

Publié

le

Nina Simone 5

Née le 21 mars 1933 à Tryon (Caroline du Nord, voix du drame, pianiste de rang, interprète de premier plan à la croisée des principales traditions musicales afro-américaines, Nina Simone fut à la fois un talent fulgurant et une figure tragique. Nina ou la dernière diva du jazz morte le 21 avril 2003.

Génie précoce grandi dans l'Amérique ségrégationniste des années 30, Eunice Waymon (son vrai nom) se rêve en première pianiste concertiste noire. Devenue chanteuse jazz par défaut, elle s'invente alors en Nina Simone, inscrivant sa griffe au sommet des hits parades, puis incarnant dans sa chair les cahots de la lutte pour les droits civiques. Sa légende naît. Sa chute attend.

Au début des années 70, l'auteure d'une synthèse inédite entre pastels classiques, rythmiques blues et fulgurances soul entame une errance de deux décennies entre les Caraïbes, l'Afrique et l'Europe. Relancée à la grâce du tube My Baby Just Cares (for Me) en 1987, elle est miraculeusement redécouverte par le grand public. Dès lors, Nina Simone devient une icône : l'inspiration première d'une génération de musiciens rap, r'n'b ou rock.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !