Connectez-vous

Artiste

Pink Floyd

Publié

le

Pink Floyd est un groupe fondé en 1966 par Roger « Syd » Barrett (guitare, chant), Roger Waters (basse), Rick Wright (claviers) et Nick Mason (batterie). Le monument du rock psychédélique anglais, la machine à faire vibrer le quinquagénaires nostalgiques de leurs « années fumette », le plus formidable tiroir-caisse que même leur hit mondial Money ne saurait décrire.

L'histoire commence lorsque Roger « Syd » Barrett et Roger Water, les deux pères fondateurs du premier  groupe psychédélique londonien, se rencontrent à la Cambridge High School. Ils partent ensemble à Londres, où ils étudient respectivement les beaux-arts et l'architecture. A l'université, Waters fait la conaissance de Nick Mason et de Rick Wright, avec qui il fonde les Architectural Abdads, puis les Screaming Abdads. Syd Barrett se joint à eux, et baptise le nouveau quatuor Pink Floyd, d'après le nom de deux bluesman américains, Pink Anderson et Floyd Coucil. A son initiative, le groupe repousse ses propres frontières musicales pour plonger dans un univers sonore beaucoup plus risqué. A partir de 1966, Pink Floyd est, avec Soft Machine, le groupe de l'undergroud londonien. Il joue notamment au Marquee, une institution pop du Soho des années 1960. Peu à peu, Barrett engage le groupe dans une voie musicale de plus en plus expérimentale.

En janvier 1967 paraît le premier simple, Arnold Lyne, écrit par Barrett et produit par Joe Boyd, directeur de la filiale anglaise des disques Elektra et futur cofondateur du club UFO. Le titre parvient tout de même à se hisser dans le Top 20 anglais. Le premier opus du groupe, « The Piper At Te Gates Of Dawn » sort en août 1967, et donne le coup d'envoi du psychédélisme qui est déjà en Grande-Bretagne une culture underground, gravitant autour des magazine IT (International Times) et Oz, et du club branché UFO. Cet album constitue l'unique témoignage du génie évanescent de Syd Barrett : dix des compositions émanent partiellement ou totalement de lui. Les effets de distorsion et d'amplification appliqués auparavant à la guitare s'étendent désormais à tous les instruments. Pink Floyd devient ainsi le premier groupe psychédélique anglais, stupéfiant le public par la qualité du son, l'llure inspirée de ses textes et l'extrémisme de ses expériences, notamment en matière de drogues. C'est l'époque LSD, et les consommateurs de cette substance qui provoque des illusions optiques sont les mêmes qui ne jurent que par le Floyd et ses thèmes envoûtant.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances