Artiste
Sean Paul
Sean Paul Ryan Francis Henriques (9 janvier 1973 à Kingston en Jamaïque), avec pour nom de scène Sean Paul est un artiste jamaïcain de ragga dancehall. Il est aidé par son frère, Jason Henriques (DJ Jigzagula) et le producteur Zakeesp.
Sean Paul est le fils d'une célèbre peintre jamaïcaine, il est d'origine portugaise et jamaïcaine. À l'adolescence, il se découvre à l'école une vocation pour le sport, domaine où il connaîtra un certain succès puisqu'il représentera la Jamaïque lors de compétitions internationales en water-polo. Il parvient peu à peu à se faire un nom dans le milieu musical.
Il sort en 1996 un premier single intitulé Baby Girl. Dès lors, la voie est ouverte pour d'autres titres tels que Hot Gal Today, Deport Them, Infiltrate, ou Excite Me. Son premier album « Stage One » sort quatre ans plus tard, en 2000. « Dutty Rock » sort en France en juin 2003. Ce CD connaît le succès et reste classé 75 semaines en tête des charts reggae américains.
Au Garance Reggae Festival 2004 à Bercy, Admiral T attire l'attention sur lui en volant la vedette à Sean Paul lors de son avant-première. Il faudra attendre fin 2005 pour que Sean Paul livre The Trinity, son troisième opus. Sur celui-ci, le chanteur a collaboré avec Nina Sky, Wayne Marshall, Looga Man et Kid Kurup. Le 18 août 2009, Sean Paul sort son 4e opus intitulé Imperial Blaze. Le single Hold My Hand avec la chanteuse Zaho remporte un vif succès en France.
-
Scène française2 semaines avantBenjamin Biolay dévoile « Le Disque Bleu » : un double album lumineux et bouleversant
-
pop-rock6 jours avantBon Jovi annonce sa tournée mondiale “Forever Tour” pour 2026
-
pop-rock2 semaines avantSting en concert au Théâtre Antique de Vienne le 28 juillet 2026
-
pop-rock2 semaines avantKaty Perry ouvrira Musilac 2026 à Aix-les-Bains !
-
pop-rock3 semaines avantBruce Springsteen sort « Nebraska ’82: Expanded Edition » : le mythe enfin révélé !
-
rap-rnb1 semaine avantJamiroquai met le cap sur le festival Musilac 2026
-
rap-rnb5 jours avantAya Nakamura annonce un concert historique au Stade de France
-
pop-rock1 semaine avantScorpions célèbrent 60 ans de carrière avec l’album « Coming Home Live »