Connectez-vous

Artiste

Taj Weekes

Publié

le

Taj Weekes 5

Taj Weekes est une énigme. D'un côté, un homme profondément sérieux et intensément passionné par ses visions du monde et d'un autre côté un homme humble et avenant au sourire facile. Weekes a un talent de « caméléon » pour se fondre dans l'environnement dans lequel il est puisqu'il observe en permanence le monde qui l'entoure, mais dès qu'il monte sur scène, dreadlocks au vent, il révèle l'allure royale d'un puissant lion en élevant sa voix.

La musique de Taj Weekes est bien plus qu'un simple divertissement. Elle provoque la discussion et pousse les gens à penser par eux-mêmes. Né et élevé sur l'île de Ste Lucie, Weekes est le plus jeune d'une fratrie de dix enfants dans une famille où la musique a toujours été omniprésente. A l ‘âge de cinq ans, Weekes chantait à l'église et dès neuf ans, lui et ses frères ont formé un groupe, jouant sur les scènes locales tout autour de l'île.

Son plus grand frère s'immergea dans le Rastafarisme ce qui provoqua chez Weekes un réveil spirituel et une vison du monde nouvelle. A la fin de son adolescence, Weekes quitte la maison pour poursuivre ses rêves de musicien et atterrit en Amérique du Nord. Après un court passage à Toronto, il s'envole pour New York où il monte son groupe Taj Weekes & Adowa, nom donné en l'honneur de son grand-père Ethiopien après la bataille de 1896 durant laquelle les Ethiopiens résistèrent à la colonisation italienne. En 2005, le groupe a sorti son premier album, Hope & Doubt, qui obtint des critiques dithyrambiques et des diffusions massives en radio. Ce premier album permit à Taj Weekes & Adowa de tourner sur scène, de mieux défendre cet opus et de se créer une base de fans allant de la Nouvelle Angleterre à la Côte Ouest !

Suite à cette tournée, Weekes commence l'écriture de son album suivant. En l'espace d'une année, l'artiste perd ses deux parents et ses nouvelles chansons reflètent la profonde tristesse propre à cette période. Weekes sort son deuxième album « Deidem » (qui signifie « All of Us »), une méditation confrontant la fragmentation du monde et la quête de donner à chacun une place dans celui-ci.
Weekes défie et a toujours défié les genres musicaux… Son style pourrait se définir ainsi : un amalgame de Roots Reggae avec une pointe de Rock, Soul et R&B.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !