Connectez-vous

électro

Depeche Mode Book of faith of devotion

Depeche Mode coté pile et côté face

Publié

le

Depeche Mode <i>Book of faith of devotion</i> 5

Stéphanie Lopez est écrivain et journaliste, et elle vient de consacrée un ouvrage sur Depeche Mode, qui montre le groupe au travers de reportages inédits et de rencontres insolites.

Tout d’abord un constat : très peu de livres, en France, ont été consacrés à Depeche Mode. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir marqué l’histoire de la musique : depuis 33 ans, les pionniers de Basildon n’ont jamais failli à l’exigence d’un son unique, et la tournée mondiale qui suit la sortie de Delta Machine cette année, prouve que le trio britannique continue de galvaniser les stades d’un continent à l’autre.

Forte de cette observation, Stéphanie Lopez, qui a grandi avec ce groupe emblématique de la génération new-wave, a décidé de se lancer sur les traces de ses électrons préférés. De Basildon au Stade de France en passant par les studios londoniens dans lesquels leurs premiers albums ont été enregistrés, l’auteure-fan raconte son « chemin de croix, chemin de foi » en marchant dans les bottes de trois Modes, au travers de reportages inédits, de rencontres insolites… Sa plume exigeante s’applique à décrire le Depeche Monde en faisant littéralement danser les mots sur DM.

En confrontant parfois sa « dévotion » à la désespérante réalité des rouages du show-bizz, l’auteure défend avant tout des valeurs : celles, universelles, de la musique et des messages élévateurs délivrés par Depeche Mode. Au fil des pérégrinations qui cherchent la substantifique moelle, ce livre met leurs thèmes fétiches en lumière, en remettant aussi chaque album dans son contexte historique et culturel.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !