Connectez-vous

électro

Jean-Michel Jarre célèbre 50 ans de musique avec “Planet Jarre”

Le pionnier de la musique électronique est de retour avec un nouvel opus célébrant 50 ans de musique électro.

Publié

le

Jean-Michel Jarre fête 50 ans de musique électro avec "Planet Jarre"

Le légendaire pionnier français de la musique électronique Jean-Michel Jarre revient avec “Planet Jarre”, célébrant ses 50 années de musique.

Avec son prochain best-of, “Planet Jarre“, le Parrain de la Musique électronique, Jean-Michel Jarre, fête 50 ans au premier plan de la musique électronique avec un double album impressionnant qui étendra son héritage dans l’histoire de la musique pop. Disponible le 14 septembre 2018, “Planet Jarre” comprend 41 œuvres tirées de son imposant catalogue, sélectionnées par Jarre lui-même et complètement remasterisées afin de rajouter une étincelante fraicheur aux sonorités du coffret. Pour couronner le tout, le vinyle et le coffret ultime sont assortis d’une carte de téléchargement afin d’entrer dans le monde de Jean-Michel Jarre dans un format 5.1. Toujours à la recherche du meilleur son possible et fasciné par la technologie, Jarre a masterisé certains morceaux dans un format 5.1 pour une expérience auditive unique.

Naturellement, en se chargeant lui-même de ce travail, Jean-Michel Jarre s’est abstenu d’empiler les tubes comme les maillons d’une chaine mais a, au contraire, choisi de procéder à une segmentation entre quatre univers différents. Jarre explique sa démarche : « En revenant sur mon travail, Je me suis rendu compte qu’en fait, je composais ma musique sous quatre styles différents […] Selon une idée commune, les gens se concentrent sur des moments musicaux de plus en plus courts en zappant constamment. Ce n’est pas forcément vrai. Nous passons également de plus en plus de temps au quotidien à écouter des playlists. Où que nous nous trouvions et quoi que nous fassions. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de segmenter ce projet en quatre. Quatre mondes différents qui composent mon monde à moi…ma propre planète. Et j’espère que vous apprécierez le voyage ».

Divisé en quatre parties, Soundscapes, Themes, Sequences, Explorations & Early Works, “Planet Jarre” correspond indéniablement à du pur Jarre, mais met également en lumière une différente approche créative de son travail. “Soundscapes” évoque le sens naturel de Jarre pour l’esthétisme acoustique et les compositions atmosphériques, ce qui s’est traduit en neuf paysages sonores renvoyant clairement à sa formation classique et à sa passion pour les musiques de film. Des titres ambient, longs et familiers comme Oxygene 1, Equinoxe 2 et Chronology 1 prolongent harmonieusement de nouveaux titres originaux comme Electronica – The Heart of Noise. “Themes” comprend des mélodies et des structures sonores indestructibles et indémodables telles que Oxygene 2Oxygene 4, Zoolookologie et Industrial Revolution Part 2 qui résonneront pour tous ceux familiers avec son répertoire.

Les neufs morceaux de “Sequencesse” fondent tous sur des séquences répétitives et hypnotiques que seuls des instruments électroniques peuvent créer. Avec ses premiers morceaux comme Arpeggiator et Revolutions, Jarre a façonné le futur de la techno et de l’EDM, ouvrant la voie à un parachèvement quasi organique. La sélection inclut également de nouvelles œuvres telles que Stardust, co-composée par Jarre avec le producteur techno/trance Armin van Buuren, ainsi que deux morceaux composés récemment et inédits intitulés Coachella Opening et Herbalizer.

L’un des éléments les plus intrigants de Explorations & Early Works est le titre démo mythique et inédit« Music For Supermarkets », le dernier témoin restant de l’unique enregistrement pressé sur vinyle pour une vente aux enchères. Dans le cadre d’une critique sans précédent de la dévaluation de la musique, comparée à un bien de consommation de masse placée sur des étagères plutôt qu’à un processus de création artistique, Jarre a enregistré et produit un album entier dans le seul but de détruire la bande maîtresse après sa diffusion sur les ondes hertziennes. Pendant un long moment, l’unique LP de l’enregistrement radio a été la copie vinyle la plus vendue de la planète. Le morceau Eros Machine nous ramène ensuite en 1969, au commencement de la période créatrice de Jarre.

La sortie de “Planet Jarre” fait suite à la tournée en 2018 de Jean-Michel Jarre dénommée ELECTRONICA World Tour, qui l’a vu débuter aux Etats-Unis durant le festival de Coachella et s’attirer les louanges des critiques. JARRE, nommé aux Grammy en 2017, a vendu plus de 80 millions d’albums au cours de sa carrière, est rentré quatre fois dans le Livre Guinness des records au titre du plus long concert jamais réalisé et exerce la fonction d’ambassadeur auprès de l’UNESCO en raison des nombreux évènements avant-gardistes qu’il organise sur des sites historiques. C’est l’un des premiers artistes au monde à avoir joué de la musique électronique sous la forme que l’on connait actuellement.

LES ALBUMS DE JEAN-MICHEL JARRE SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON

Publicité
Publicité

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo News powered by Zikeo.net