Connectez-vous

Scène française

Enrico Macias Voyage d'une mélodie

Découvrez Voyage d'une mélodie, le nouvel abum d'Enrico Macias

Publié

le

Enrico Macias <i>Voyage d'une mélodie</i> 7

Enrico Macias est enfin de retour avec « Voyage d'une mélodie », son nouvel album disponible dans les bacs dès le 7 mars prochains.

enrico-macias-voyage-d-une-melodie.jpg« Je l'ai poursuivie cette mélodie et j'ai tant voyagé. A mesure que je tentais de l'atteindre, elle se transformait prenant parfois l'apparence d'une musique andalouse, d'un chant de Kabylie ou d'une chanson judeo-espagnole. Mais elle s'est échappée encore plus loin, vers l'est et je découvre en vibrant la chaleur du monde Yddish. Je voyage encore…« . C'est ainsi qu'Enrico Macias présente son nouvel album, une promenade musicale dans le monde juif séfarade (juifs d'Espagne et d'Afrique du Nord) et yddish (ashkenaz juifs d'Europe Centrale et de l'Est).

Cet album a été co-réalisé par Jean-Claude Ghrenassia et SoCalled (Josh Dolgin), musicien dj canadien, qui a su redonner un nouveau souffle à la vieille musique juive en l'associant à sa culture soul et hip hop. Socalled a également collaboré avec Gonzales et David Krakauter le grand spécialiste de la clarinette klezmer ainsi que Fred Wesley (les jb's). Il a été enregistré et mixé par Jean-Pierre Suys. Socalled a composé Tu n'es pas seul au monde dont Claude Zuffrieden a signé l'adaptation française. Il a également écrit les musiques de De loin et La nuit dont Marc Esteve (Henri Salvador, Art Mengo,…) a signé les textes s'inspirant à la fois de l'essence des musiques yddish et de la vie d'Enrico.

Enrico Macias a également écrit les musiques de deux chansons : Les séfarades dont Eliette Abecassis, écrivain à succès, lui a offert le texte replongeant dans son sublime ouvrage du même nom et Shalom Aleikhem un chant de paix, pour ne pas dire une prière en hébreu, qu'il interpréte en duo avec Daniel Lévi (Le Moïse des Dix commandements). D'autres duos figurent sur cet album : Snitra, inspirée d'un titre écrit par Enrico Oh guitare dans les années soixante, chanson sur la rencontre d'un oiseau et d'une guitare. Idir, le chantre de la musique kabyle, retrouve Enrico pour une Algérie rêvée et complète à sa manière ce titre qu'ils interprètent en duo.

Yasmin Levy, israélienne née en 1975 et fille d'Ytzhak Levy spécialiste de la musique judeo espagnole, interprète Mi Corason, une très ancienne chanson écrite en ladino la langue des juifs d'Espagne (vieil espagnol) que l'on parle encore en Turquie, Israël et dans les Balkans.  Theodore Bikel, chanteur et acteur de renommée internationale né en 1924 en Autriche émigré en Israël en 1937 puis ensuite aux Etats-Unis interprète en duo une version yiddish du magnifique Paris tu m'a pris dans tes bras.

Si il y a des titres originaux, il y a également des traditionnels dont l'émouvant Ne dis pas, le chant des partisans de Vilnius. Ce chant a été composé par un jeune poète du nom de Hirsh Glick qui au moment du massacre du ghetto crée ce chant d'espoir.

« Voyage d'une mélodie » est un témoignage émouvant où se marient avec habileté toutes sortes de sonorités, très certainement l'un des plus beaux disques d'Enrico Macias à ce jour, un disque plus qu'important à l'aube de ses cinquante années de carrière qui seront célébrées en 2012.

LES ALBUMS D'ENRICO MACIAS SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON

 

Label : AZ
Date de sortie : 7 mars 2011

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !