Scène française
Cloclo
Cloclo : Le film événement sur Claude François
Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Le film Cloclo c’est le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.
La grande mode du biopic n’est pas prête de s’éteindre. Juste après celui consacré à Margaret Thatcher, juste avant celui dédié à Marilyn, et sans évoquer ceux de 2013 qui exhumerons Yves Montand et Dalida, c’est à une des plus grandes icônes qu’ai connu la variété contemporaine auquel s’attaque avec grand succès durant 2h28 le réalisateur venu du thriller Florent Emilio Siri.
Le temps défile à une allure, aussi rapide que celle qui a rythmé la folle vie de ce français arrivé d’Egypte à l’aube de ses 20 ans. Désobéissant à son père dont le rêve était d’en faire un banquier. Nous suivons tout, de l’intégration de l’orchestre de Radio Monté Carlo à son dernier succès, sa carrière exceptionnelle est évoquée d’images juxtaposées à bon escient sur ses tubes, ses nombreuses fêlures, son caractère perfectionniste pour certains, insupportable et capricieux pour d’autres.
Ses fils appelés par la production, ont participé au scénario. Ils valident et cautionnent un film mettant tout autant en avant le destin et l’homme exceptionnel, que ses travers trahissant ses proches, et multipliant les conquêtes d’une nuit.
Si sa musique reste aujourd’hui intemporelle, quelques notes de musiques suffisent encore aujourd’hui à rassembler un public de tous âges sur les pistes de danse. Le film permettra à ses fans de la grande époque de replonger à merveille dans ces années d’insouciance où tout était de l’ordre du possible. Cloclo permettra surtout aux autres de découvrir le personnage, le créateur démesuré, et obstiné qu’était Claude François, et ce bien avant que les maisons de disque ne se mettent à appliquer ses recettes, pour fabriquer d’autres artistes à foison.
Date de sortie : 14 mars 2012
-
pop-rock2 semaines avant
Bon Jovi annonce sa tournée mondiale “Forever Tour” pour 2026
-
Scène française3 semaines avant
Benjamin Biolay dévoile « Le Disque Bleu » : un double album lumineux et bouleversant
-
pop-rock3 semaines avant
Sting en concert au Théâtre Antique de Vienne le 28 juillet 2026
-
rap-rnb2 semaines avant
Jamiroquai met le cap sur le festival Musilac 2026
-
People1 semaine avant
Philippe Etchebest s’invite dans le trailer de “Call of Duty : Black Ops 7”
-
rap-rnb2 semaines avant
Aya Nakamura annonce un concert historique au Stade de France
-
pop-rock1 semaine avant
Les Foo Fighters dévoilent « Asking for a Friend » : un cri d’espoir et de renouveau
-
pop-rock2 semaines avant
Scorpions célèbrent 60 ans de carrière avec l’album « Coming Home Live »