Connectez-vous

Scène française

Baptiste Trotignon Share

Share

Publié

le

Baptiste Trotignon <i>Share</i> 5

Avec « Share », le pianiste réaffirme un sens de la mélodie qui va de pair avec une réflexion sur les structures qui sous-tendent ses compositions. Intentionnellement, les onze morceaux de son disque sont tous de sa main, illustrant à la fois le besoin de forger un répertoire qui stimule les solistes et le désir de développer un art de la mélodie qui a tendance à se perdre à une époque où certains estiment que sophistication doit forcément rimer avec abstraction.

th-.baptistetrotignon.jpgL'album « Share » respire l'aisance de jouer. Il témoigne de l'ancrage du pianiste dans une culture du jazz qui n'abdique ni le sens du risque, ni la capacité à toucher le public le plus immédiatement sans pour autant céder à la facilité. Constamment, on entend se jouer au fil du disque ce qui a fait la personnalité des grands pianistes, un mélange de force et de douceur, de puissance et de sensualité, un toucher et un phrasé, magnifiquement retranscrits par la prise de son du studio Systems Two de Brooklyn. Fidèle à ce qui l'a attiré tout jeune, Baptiste Trotignon signe là un des albums essentiels de son parcours artistique, parvenant à conjuguer au présent ces éléments qui sont aux fondements du jazz, le swing, le sens du développement, l'expressivité du blues, le glissement du groove nourri de sa sensibilité européenne, de sa fréquentation du répertoire classique qui était largement représentée dans ses deux albums en solo.

« Share » est un grand disque de jazz d'aujourd'hui, qui sait se singulariser sans renier son héritage. Jamais ne s'en dégage la moindre nostalgie : il s'écoute avec la fraîcheur d'un album capté dans l'action et l'invention de notre époque. Meneur de ce projet abouti de bout en bout, Baptiste Trotignon peut ainsi légitimement s'attendre à le partager avec le plus grand nombre : « Share » prendra alors toute sa signification.

Label : Naïve

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !