Scène française
Eric Cantona débarque avec de nouvelles chansons et une tournée
L’ex-footballeur international français de retour à la chanson avant une série de concerts.
« Au-delà de la ligne de touche, il n’y a rien » affirmait Jacques Derrida, philosophe qui s’était rêvé footballeur dans sa jeunesse. Cette assertion, Éric Cantona n’a jamais cessé de la contester. Surtout depuis le 11 mai 1997 où, au terme de son dernier match, il échangea son maillot de Manchester United frappé du numéro 7 avec un adversaire avant de regagner les vestiaires et clore ainsi une carrière à nulle autre pareille, plus proche de celle d’une rock star que d’un avant-centre lambda.
Depuis celui qui fut baptisé tour à tour l’« enfant terrible », le « wild boy », le « brat » (sale gosse), mais aussi le « King », tant pour ses exploits que pour ses frasques, occupe le hors champ footballistique comme aucun grand nom du sport avant lui.
Acteur de théâtre et de cinéma pour Alain Corneau et Ken Loach notamment, il a fait de la peinture, de la poésie, de la photographie, non comme des hobbies pour ancien champion, mais en prolongement d’une œuvre globale, comme extension d’une nécessité absolue de s’exprimer qui le dévore depuis l’enfance et dont le stade n’aura finalement été que la scène inaugurale. Ne manquait à cette quête impérieuse que la musique. Une lacune qu’il comble aujourd’hui avec ses deux premières chansons, The Friends We Lost et Tu Me Diras, dont il a écrit les textes, en français, en anglais, et composé les musiques. Elles seront suivies cet automne de deux autres titres, et d’une série de concerts, puis d’un album live.
-
Scène française27 janvier 2026Thibault Cauvin explore ses identités musicales avec « Alter Ego »
-
pop-rock28 janvier 2026
Bruce Springsteen : « Streets of Minneapolis », une protest song contre l’ICE de Trump
-
électro26 janvier 2026Sébastien Tellier annonce son grand retour avec l’album « Kiss the Beast »
-
pop-rock23 janvier 2026The Beach Boys : l’album mythique « Adult/Child » enfin révélé au grand public
-
Télé / Cinéma6 février 2026
« Sur la route avec Matt Pokora », le documentaire qui change le regard sur la trisomie 21
-
pop-rock5 février 2026
Découvrez la programmation complète des Eurockéennes 2026
-
People4 février 2026
Jeff Goldblum en concert à Paris en 2026 à la Salle Pleyel
-
pop-rock23 janvier 2026Arctic Monkeys dévoile « Opening Night », son nouveau single engagé