pop-rock
Of Montreal « Skeletal lamping »
Skeletal Lamping
Porté par le succès du brillant « Hissing Fauna, Are You the Destroyer ? », les saltimbanques de Of Montreal ont accouché d’un nouvel opus psyché pop bien barré du casque.
Côté packaging, la formation se fiche pas mal de la mode du téléchargement, proposant son nouvel opus en vinyle et cd, avec au choix, un tee-shirt, un sac en tissu (quel rapport ?), des boutons, une lanterne en papier ou des décalcomanies. Voilà qui amusera les fans et qui donnera à réfléchir sur quel gadget s’offrir. Le lampion serait peut-être le plus conseillé pour essayer d’y voir plus clair dans les méandres épais et obscurs de «Skeletal Lamping».
Kevin Barnes nous avait pourtant prévenu: » J’ai voulu faire un disque qui pourrait vraiment étonner l’auditeur. Créer quelque chose d’enragé, joyeux, gênant, espiègle, beau, désagréable, bizarre, hypnotique… Quelque chose qui puisse approcher la complexité labyrinthique de la conscience humaine« . Sans trop s’avancer sur la conscience humaine, on peut effectivement parler de complexité. Of Montreal s’illustre ici une fois de plus par son écriture labyrinthique et ses mélodies entremêlées, portées par la voix fluette de Kevin Barnes. En amuse-gueule, Nonpareil of Favor plante tout de suite le décor avec son intro pop sautillante vite effacée par un fracas bruitiste. Les autres titres sont faits dans le même moule, brassant électro pop, disco, funk en un magma psyché. L’hallucinant Gallery Piece avec son beat à danser et son break trip-hop repousse les divagations.
Ecouter « Skeletal Lamping » d’une traite, c’est un peu comme s’aventurer dans le palais des glaces. On s’amuse, on tâtonne, on s’énerve… jusqu’à trouver la sortie avec un soupir de soulagement mais l’envie de recommencer.
-
Scène française11 mars 2026
Saez annonce un concert marathon de 8 heures à l’Adidas Arena de Paris
-
pop-rock17 mars 2026
Découvrez le programme complet du Paléo 2026
-
pop-rock16 mars 2026
Sigur Rós en concert à l’Amphithéâtre 3000 de Lyon le 9 septembre 2026
-
rap-rnb10 mars 2026
Oli se lance en solo sans Bigflo : le rappeur prépare un projet très personnel
-
Scène française11 mars 2026
Jazz à Vienne 2026 : toute la programmation de la 45ème édition du festival
-
Télé / Cinéma15 mars 2026
Biopic Bon Jovi : un film sur la naissance du groupe en préparation
-
Scène française13 mars 2026
Eric Cantona sort “Perfect Imperfection”, son premier album studio
-
pop-rock17 mars 2026
Judas Priest en concert en 2026 : 5 dates annoncées en France