Connectez-vous

pop-rock

Blur No Distance Left To Run

Blur No Distance Left to Run & Live At Hyde Park

Publié

le

Dix ans et pas une ride, Blur se rappelle à notre bon souvenir dans un double DVD. Un documentaire pour retracer l'histoire du groupe phare de la britpop et un live majestueux pour souligner la portée et l'influence de sa musique. A voir et à avoir.

En 2009, Blur se reformait pour une poignée de concerts exceptionnels et bien entendu, à guichets fermés. Une reformation pour l'histoire ou les prémices d'une nouvelle aventure ? Difficile de le savoir et, en fait, on se contenterait bien des bons souvenirs de cet excellent live. Déjà sorti en CD fin 2009, le premier concert à Hyde Park est désormais disponible en vidéo, complété d'un documentaire réalisé par Dylan Southern et Will Lovelace.

L'inquiétude lisible dans le regard de Damon Albarn entrant sur scène souligne l'enjeu de l'exercice: afficher 10 ans après la puissance et la modernité de Blur. Ce concert, même s'il fait ressurgir quelques souvenirs des années 90, sonne étrangement actuel et ne suscite pas la nostalgie attendue. Un signe que les tubes du groupe étaient déjà bien plus que des phénomènes de mode, comme le prouve les kids des premiers rangs reprenant à en chœur les morceaux. Girls and boysCountry house, There's no other way, Beetlebum… les titres, repris les 50000 spectateurs, s'enchainent avec une énergie et une efficacité redoutables. Le jeu des quatres compères n'a pas pris une ride. Ca joue fort, carré, parfois vite. Le mythique Song 2  est expédié à la vitesse du son face à une foule explosive et consigne ce live dans les grands chefs d'oeuvres du rock. La question de savoir ce que serait devenu Blur sans ce hit planétaire est finalement toujours d'actualité.

Le documentaire, à base d'interviews et images d'archives, est justement là pour retracer l'histoire de la bande à Albarn, ses albums, ses tournées, de ses débuts à cette tournée 2009. On regrettera, surtout pour les veinards qui y étaient, qu'il n'y ait pas d'image de la prestation du groupe à Fourvières en juillet 2009 (un très grand moment des aveux du public et de Damon).

Blur a construit son histoire, notre histoire, à coups de tubes britpop, sans les frasques enfantines de leurs soit-disants rivaux de Manchester, à une époque où la notoriété se construisait sur scène et dans la durée et pas sur i-tunes ou myspace. Ce DVD le rappelle et remettra à leur place les nouvelles stars éphémères. La magie de The universal repris par toute la foule devant un groupe transcendé, ponctue ce live avec grandeur et sonne comme le point final de la britpop des années 90.

Pour voir le Trailer de « No Distance Left To Run », cliquez ici !

Label : EMI

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

NEWSLETTER

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !