Connectez-vous

Artiste

Blur

Publié

le

Blur est un groupe anglais formé en 1989 par Damon Albarn (chant), Alex James (basse), Graham Coxon (guitare) et Dave Rowntree (batterie). éritier de la grande tradition d'un rock anglais à guitare, mélange de sophistication et d'énergie, entre les Kinks, les Small Faces ou les Who, le quatuor écume les scènes londoniennes sous le nom de Seymour. Signé sur le label Foot Records, appartenant à EMI et dirigé par le journaliste Andy Ross et Dave Balfe, ex-guitariste des Teardrops Explodes, le quatuor prend ensuite le nom de Blur et enregistre son premier album, « Leisure », en 1991. Deux morceaux, She's So High et There's No Other Way seront classés dans les charts. Après « Modern Life Is Rubbish », en 1993, très inspiré par XTC, « Parklife », enregistré l'année suivante, contient tous les ingrédients du succès de Blur : pop excentrique, typique d'une certaine middle class intellectualisée dont est issu le chanteur Damon Albarn, production soignée et hommage au glorieux aînés The Who. L'album se vend à plusieurs millions d'exemplaires et est classé numéro 1 des charts britanniques tout comme le single Girls and Boys.

En 1995, « The Great Escape » confirme l'importance du groupe et son talent à décrire la société britannique dans les chansons-chroniques qui ne sont pas sans rappeler l'esprit des Kinks. Sur le titre To The End, Albarn invite Françoise Hardy pour une délectable entente cordiale. Une marque de goût. La rivalité du groupe avec Oasis enchante le public britannique, qui retrouve trente ans plus tard, la vieille fausse rivalité Rolling Stones / Beatles. En 1997, quelque peu victimes de cette querelle dont il sortent vaincus, Damon Albarn et ses amis changent leur fusil d'épaule et sortent l'album « Blur », où ils rendent hommage au rock indépendant américain, n'hésitant à jouer des morceaux grunge comme le percutant Song 2.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

INSCRIVEZ-VOUS !

En cliquant sur « S'inscrire », je reconnais avoir pris connaissance de la Politique de confidentialité de Zikeo et des droits dont je dispose sur mes données personnelles.

MERCI !