Connectez-vous

Artiste

Rolling Stones

Publié

le

The Rolling Stones est un groupe formé en juillet 1962 à Londres par Mick Jagger (chant, harmonica), Keith Richards (guitare), Brian Jones (guitare), Dick Taylor, remplacé par Bill Wyman (basse), Ian Stewart (piano) et Mick Avory, remplacé par Charlie Watts (batterie).

Paradoxalement, les Rolling Stones ne sont devenus « le plus grand groupe de rock'n'roll du monde » qu'après la mort, en 1969, de leur dandy-fondateur Brian Jones, dont le génie fulgurant leur fera éternellement défaut par la suite. Ils n'accéderont à ce titre officieux qu'à la faveur de la séparation des Beatles, au crépuscule des années 1960. Et si, depuis il est passé par d'autres mains, Led Zeppelin, U2, Guns n' Roses, Nirvana, les bons vieux Rolling Stones sont régulièrement (1978, 1981, 1995) parvenus à reprendre leur sceptre.

Pourtant il n'aurait jamais existé sans Lewis Brian Hopkins-Jones, fanatique de blues et de rythm'n'blues, qui se produit dès l'âge de quinze ans dans les clubs de jazz de Cheltenham, et, père à seize ans du premier d'une série de cinq enfants illégitimes, inventera plus encore que les Rolling Stones le style de vie qu'on baptisera bientôt « sexe, drogue et rock'n'roll ».

Le 1er mai, les Rolling Stones engagent comme manager l'un des attachés de presse des Beatles, Andrew Loog Oldam, qui écarte aussitôt Ian Stewart sous des prétextes esthétiques, et décroche avec l'aide de George Harrison un contrat chez Decca avec l'homme qui avait refusé les Beatles, Dick Rowe. Le 7 juin paraît le premier single, Come on, décevante reprise de Chuck Berry, qui montera malgré tout dans les charts. Mais c'est leur troisième single, une reprise cinglante du Not Fade Away de Buddy Holly, qui va permettre à leur style d'éclater.   
 

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net