Connectez-vous

pop-rock

Lenny Kravitz Black And White America

Découvrez le nouvel album de Lenny Kravitz Black And White America

Publié

le

Lenny Kravitz <i>Black And White America</i> 5

C’est tout près de chez lui que Lenny Kravitz a puisé l’essentiel de son inspiration pour ce neuvième album. « Black And White America » est en effet imprégné de l’esprit des endroits où il a été conçu ; qu’il s’agisse d’une petite communauté de 400 personnes aux Bahamas ou bien des rues de Paris.

C’est en tant que véritable citoyen du monde que Lenny signe ses premières nouvelles chansons en trois ans, les plus personnelles et variées de sa carrière. C’est d’ailleurs en réaction à un documentaire sur le racisme dans les Etats-Unis post-Obama, que Lenny a écrit « Black And White America ». C’est donc un disque qui parle de lui personnellement et de la réalité sur les races dans ce pays. (Pour télécharger le nouvel album de Lenny Kravitz, cliquez ici !)

Lenny Kravitz a démontré à plusieurs reprises ce dont ce processus est capable. Depuis « Let Love Rule », son premier opus sorti en 1989, Lenny Kravitz a totalisé 35 millions d’albums vendus à ce jour et quatre Grammy Awards en plus de vingt ans de carrière. Malgré ou peut-être à cause de son succès, cet auteur-compositeur-interprète, producteur et multi-instrumentiste, reste très attaché à sa maison dans les îles aux Bahamas. Si cette île, terre natale de la famille de sa mère, est depuis longtemps un sanctuaire familier pour Lenny, ce n’est que depuis l’an dernier qu’il s’est mis à envisager cet endroit d’une manière différente. Heureusement, il en est ressorti au final une aisance et une lucidité nouvelle dans sa musique. Mais ne vous méprenez pas, il n’y a pas que des titres mystiques dans « Black And White America », successeur de « It Is time For A Love Revolution » sorti en 2008, qui lui avait valu sa meilleure entrée dans le Top Albums.

Sur certaines chansons, Lenny Kravitz revient à des considérations plus terre à terre, inspirées des expériences qu’il a vécu quand il était reclus sur l’île. Comme dans ce bar où il aimait bien trainer et regarder les femmes, très fières de leurs formes, danser. Ces femmes lui ont inspiré Boongie Drop, un titre torride au groove imparable (« aux Bahamas, ‘boongie’ signifie ‘cul,’ c’est donc très culturel, » explique-t-il). Jay-Z, qui a collaboré avec Kravitz sur plusieurs titres au cours de sa carrière, a sauté sur celui-ci déversant des rimes rapides dans la couleur locale, tandis que DJ Military, le fameux DJ de cet endroit qui est un vieil ami de Kravitz, a eu la chance de participer également à ce morceau.

« Black And White America » a ensuite pris une autre tournure lorsque Lenny est parti à Paris puisque le simple fait d’écouter sa musique dans un environnement urbain a changé son regard. Du coup Lenny s’est attelé au mix et a ajouté pas mal d’overdubs au synthétiseur. C’est également là qu’il a écrit une chanson « vraiment sensuelle, très minimaliste » intitulé Liquid Jesus qui apporte un feeling plus élégant et sophistiqué à l’album.

Si l’album réunit quelques morceaux phares comme Push, Super Love et Come On Get It, c’est cependant la chanson qui a donné son titre à cet opus qui attire le plus l’attention. Sur une ligne de basse très funky et pêchue, Lenny chante : « There is no division…the future looks as though it’s come around. » Cependant, bien que « Black And White America » soit avant tout un disque funk, la force derrière certains morceaux riches en guitares, comme Fly Away et Are You Gonna Go My Way, est très rock. Des chansons comme Rock Star City Life et le premier single, Stand donnent à l’album une bonne dose de riffs puissants.

Cet album est une célébration, et cela se sent dès qu’on l’écoute, c’est un disque qui met de bonne humeur. « Black And White America » est effectivement bourré d’optimisme, c’est un album qui donne foi et espoir, dans lequel Lenny atteint un nouveau sommet en termes d’éventail et de qualité musical !

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !