pop-rock
Patti Smith Banga
Banga, le nouvel album de Patti Smith

Patti Smith est de retour avec « Banga », son onzième album studio, sorti le 4 juin dernier. Un nouvel album très attendu puisque la dernière sortie originale de l’artiste remonte à 2004 avec « Trampin' », son premier disque chez Columbia Records. April Fool, avec la participation de Tom Verlaine, est le premier single extrait de « Banga ».
« Banga » a été enregistré à l’Electric Lady Studio (New-York) et produit par Patti Smith et son groupe : Tony Shanahan, Jay Dee Daugherty et Lenny Kaye, son collaborateur de longue date. On retrouve sur l’album la participation de Tom Verlaine, Jack Petruzzelli, ainsi que Jackson et Jesse Paris : le fils et la fille de Patti Smith.
Inspirés par les rêves et la réflexion de Patti Smith, les textes poétiques de « Bang »a se veulent le reflet d’un monde complexe, un monde où règnent la beauté et le chaos. Reconnue pour son talent narratif, Patti Smith livre ici un album nourri de nombreuses expériences humaines.
On retrouve dans les chansons de ce nouvel album une volonté de voyager, un désir d’exploration. Le disque débute par le morceau Amerigo qui nous transporte aux côtés d’Amerigo Vespucci à la découverte du Nouveau Monde, en 1497. Le rock de Fuji-San s’adresse au peuple japonais victime des tremblements de terre tandis que la ballade This Is The Girl rend hommage à Amy Winehouse. Enfin, Constantine’s Dream médite sur l’art et la nature alors que Nine est une chanson d’anniversaire qu’adresse l’artiste à son ami Johnny Depp.
Patti Smith a été très largement reconnue pour son livre Just Kid, sorti en 2010, qui raconte l’amitié profonde liant son auteur à Robert Mapplethorpe. Elle a d’ailleurs remporté un National Book Award. Nul doute que son public transgénérationnel sera sensible à l’espoir et l’humanisme véhiculé par ce nouvel album.

-
pop-rock6 jours avant
Ronnie Wood dévoile « Fearless : Anthology 1965–2025 »
-
pop-rock3 semaines avant
Lynyrd Skynyrd en concert au Zénith de Paris le 10 juillet 2025
-
pop-rock3 semaines avant
Nick Cave en concert solo au Théâtre Antique d’Arles
-
Scène française3 semaines avant
Chef & The Gang en concert à La Cigale le 19 septembre 2025
-
pop-rock2 semaines avant
Les Foo Fighters fêtent leurs 30 ans avec le titre inédit « Today’s Song »
-
rap-rnb1 semaine avant
50 Cent & Mary J. Blige réunis à Paris pour un concert événement
-
pop-rock1 semaine avant
« One Night of Queen » : Une nuit de légende vous attend à Paris et dans toute la France
-
pop-rock4 jours avant
Bob Dylan de retour à Paris pour 2 concerts les 30 et 31 octobre 2025