Connectez-vous

Artiste

Patti Smith

Publié

le

Patti Smith est né à Chicago dans L'Illinois, le 31 décembre 1946. Patti Smith est une intellectuelle de la musique binaire, l'égérie du New-York Underground et pré-punk, la fille au curieux visage chevalin et aux longs cheveux bruns, la féministe amoureuse des hommes, bref, une des grandes figures du rock.
 
Après une adolescence passée dans le New-Jersey, Patti Smith arrive à New-York en 1967, vit un temps auprès du sulfureux photographe Robert Mapplethorpe puis se rend à Paris, où elle chante dans le métro avec sa soeur.

De retour à New-York, elle co-écrit une pièce avec son compagnon d'alors, le dramaturge et comédien Sam Shepard, compose pour le Blue Öyster Cult et collabore à des revues rock.

En 1971, accompagnée par le guitariste Lenny Kaye et le pianiste Richard Sohl, elle dit ses poèmes dans une église de Manhattan, sur fond dev folk surréaliste, de musique rudimentaire ou minimaliste. Ses premiers recueils, salaces et crus, la fiont connaître dans les milieux littéraires spécialisés.

En 1977, elle se brise une vertèbre en tombant d'une scène lors d'un concert en Floride. Pendant son hospitalisation, elle termine un autre receuil de poèmes et prépare déjà « Easter », son prochain album, qui sort l'année suivante. Il contient son plus grand tube, Because the night, écrit et composé par Bruce Springsteen. Le single qui en est tiré sera le seul titre de Patti à s'imposer dans les charts.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

NEWSLETTER

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !