Connectez-vous

pop-rock

JJ Cale Roll On

JJ Cale Roll On

Publié

le

JJ Cale <i>Roll On</i> 5

Le rock & roll est un métier qui ne fait pas de cadeaux. Le plus difficile est de prendre de l'âge avec grâce tout en restant dans le coup, et JJ Cale pourrait bien être celui qui y arrive le mieux.

th-jj-cale-article.jpgPour certains, la musique est un hobby, s'ils ont de la chance c'est un travail ou une passion ; pour JJ Cale la musique c'est tout ce qu'il a jamais connu. En plus de l'excitation qui précède chaque nouvel opus du maître, ce qui fait de « Roll On » un album aussi spécial c'est qu'il explore de nouveaux territoires. Une partie de ce disque sonne comme du JJ Cale classique et aurait pu sortir il y a déjà une trentaine d'années, et d'autres morceaux explorent de nouvelles directions. Le pincement du banjo et l'atmosphère terreuse de Strange Days, ou la pedale steel sur Leaving in the Morning, sonnent comme s'ils sortaient des séances d'enregistrement de « Naturally », alors que la guitare envahissante de Where the Sun Don't Shine est dans la même veine que Cocaine, et le funk gitan de Fonda-Lina pourrait être le cousin sophistiqué de Travelin' Light sur « Troubadour ».

Le processus d'enregistrement de « Roll On » était le même que JJ Cale suit depuis le début de sa carrière. Il commence doucement par réveiller de vieux morceaux de séances précédentes, en écrit des nouveaux, et se retrouve avec beaucoup plus de matière qu'il ne pourrait en publier. Puis il choisi les morceaux essentiels. Les albums sont généralement enregistrés spontanément, avec peu de souci d'ambiance, de concept ou de narration.

Mais ce qui est remarquable et souvent ignoré, c'est que JJ Cale fait le plus gros de son travail tout seul. Quelques chansons, particulièrement celles enregistrées à Tulsa, ont été enregistrées avec l'aide de vieux amis de l'artiste, mais la majorité de l'album a été réalisée par Cale lui même. Sur ce nouvel album, JJ se joue de la guitare, de la basse , de la pedal steel, de la batterie, des claviers, il fait des choeurs, il chante, harmonisant sa propre voix. Après toutes ces années, JJ Cale adore toujours faire de la musique, créant avec passion de futures classiques qu'il mettra un jour dans un chapitre portant son nom dans le Grand Songbook US.

LES ALBUMS DE JJ CALE SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON

Label : Because Music

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !