Connectez-vous

pop-rock

Hanne Hukkelberg Blood From A Stone

Hanne Hukkelberg Blood from a stone

Publié

le

Hanne Hukkelberg <i>Blood From A Stone</i> 5

Blood From A Stone est le troisième album de l'artiste norvégienne Hanne Hukkelberg. Inspirée à la fois par son passé en tant que membre de divers groupes rock et métal que par sa collection d'albums indés/rock à dominance 80's, Hanne reconnaît que son penchant pour Sonic Youth, Cocteau Twins, les Pixies, Einstüerzende Neubauten et P.J. Harvey n'a pas manqué d'influencer ses nouvelles chanson smais on y décèle aussi des traces de Siouxie and Banshees et de nombreux groupes new wave/post punk.

th-hannehukkelberg-cover.jpgMême si cet album est éminemment plus rock que les précédents (« Little Things » en 2005 et « Rykestrasse 68 » en 2007), il n'en demeure pas moins une œuvre hors catégorie. La plupart des voix ont été enregistrées en une seule prise, les textes sont plus directs et moins introvertis que sur les albums antécédents. Musicalement parlant, les morceaux restent dans la continuité de son genre ; un paysage sonore unique où se mêlent instruments traditionnels et incongrus. Blood From A Stone, album autoproclamé « rock », réussit tout de même à inclure des enregistrements ‘sauvages' de portes de trains, mouettes, ustensiles de cuisine, congélateurs … Même si « Blood From A Stone » a été enregistré dans le studio d'Hanne à Oslo, les chansons ont, elles, été composées lors d'un séjour de sept mois dans un petit village côtier de l'île norvégienne de Senja, à 300 km au nord du cercle polaire. Expérience en contraste avec sa période berlinoise pour la préparation de son album précédent.

Écoute après écoute, Blood From A Stone se révèle être un album profond aux trésors multiples. Parmi les moments forts, on retrouve ‘Salt of the Earth', d'inspiration métal qui débute avec des vers tendres comblés de sons d'orgues, de synthés et d'une harmonie vocale doucement rythmée pour se lancer ensuite dans un refrain épique où s'entrechoquent cordes de piano et percussions métalliques à profusion. Le morceau éponyme est constuit autour d'un rythme charpenté de basses et de percussions métalliques avec un refrain enlevé et mélodieux. ‘Bygd Til By' se déploie progressivement, tout d'abord calme et posée avant d'atteindre son point culminant. A noter que c'est la seule en norvégien, la langue maternelle d'Hanne.

« Blood From A Stone » a été produit par un collaborateur de longue date, Käre Vestrheim et co-produit par Hanne elle-même. Beaucoup de ses musiciens fidèles apparaissent sur l'album, dont Henning Sandsdalen, Lena Nymark, Erland Dahlen et Käre Vestrheim. Mais on retrouve aussi Bent Sæther (de Motorpsycho) Ivar Grydeland (Huntsville), Martin Langlie (Gåte, Valkyrien Allstars), Mark Jowett (directeur du label international d'Hanne, Nettwerk)… Hanne joue de la basse, de la guitare, de la batterie, des percussions, du piano de tout un bric-a-brac en tout genre.
Label : Nettwerk / Pias
Sortie prévue le 4 mai 2009

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !