pop-rock
Pink Floyd de retour avec un nouvel album
Pink Floyd sortira The Endless River en novembre
Le légendaire groupe de rock Pink Floyd vient d’annoncer la sortie d’un nouvel album le 7 novembre après 20 ans d’attente. Il s’appelle « The Endless River » et est produit par David Gilmour, Phil Manzanera, Youth et Andy Jackson.
De nouvelles informations viennent d’émerger au sujet de The Endless River, le nouvel album de Pink Floyd signé David Gilmour, Rick Wright et Nick Mason, le jour où la pochette de l’album a été dévoilée sur des façades de bâtiments dans 10 villes dans le Monde (Paris, Porte Maillot), dont une installation lumineuse de huit mètres de hauteur à Londres, dans le quartier de South Bank. L’album produit par David Gilmour, Phil Manzanera, Youth et Andy Jackson sera disponible le 10 Novembre sur le label Parlophone.
Au sujet de ce nouvel opus, David Gilmour déclare : « L’idée de réaliser The Endless River a germé avec les sessions d’enregistrement de 1993 de Division Bell. Nous avons écouté plus de 20 heures de titres que nous avions joué ensemble à l’époque et avons ensuite sélectionné la musique sur laquelle nous voulions travailler pour le nouvel album. Au cours de ces dernières années, nous avons ajouté de nouvelles parties, en avons ré-enregistré d’autres et avons remis le tout au goût du jour pour en faire un album digne du 21 siècle ».
Nick Mason ajoute: « The Endless River est un hommage à Rick Wright. Je pense que cet album est un bon moyen de reconnaître son travail et comment son jeu était au centre du son de Pink Floyd. Ecouter ces sessions m’a vraiment rappelé à quel point ce musicien était unique ».
The Division Bell (1994) est le dernier album studio de Pink Floyd en date et s’est vendu à plus de 12 millions d’exemplaires. The Endless River est principalement un album instrumental construit sur 4 faces, avec 18 titres et est un hommage à Rick Wright, décédé en 2006. Il n’y a qu’un morceau avec du chant sur l’album, Louder Than Words, dont les paroles sont de Polly Samson, la femme de David Gilmour.
La pochette a été réalisée par Ahmed Emad Eldin, un artiste égyptien de 18 ans et retravaillée ensuite par l’agence anglaise Stylorouge. Il a fallu conserver le style des pochettes des albums précédents, toutes réalisées par Storm Thorgerson aujourd’hui décédé.
Aubrey ‘Po’ Powell, l’associé de Thorgerson, dit à ce sujet: « Quand on a vu l’image d’Ahmed, on y a tout de suite trouvé une résonance Floydienne. C’est énigmatique et ouvert à toutes interprétations, et ça fonctionnait très bien avec le titre The Endless River. »
Cette pochette a été affichée sur les immeubles de 10 villes le jour de l’annonce de la sortie de l’album, dont une de 8 mètres de haut sur la South Bank de Londres.
-
Scène française27 janvier 2026
Thibault Cauvin explore ses identités musicales avec « Alter Ego »
-
pop-rock28 janvier 2026
Bruce Springsteen : « Streets of Minneapolis », une protest song contre l’ICE de Trump
-
électro26 janvier 2026
Sébastien Tellier annonce son grand retour avec l’album « Kiss the Beast »
-
Télé / Cinéma6 février 2026
« Sur la route avec Matt Pokora », le documentaire qui change le regard sur la trisomie 21
-
pop-rock5 février 2026
Découvrez la programmation complète des Eurockéennes 2026
-
People4 février 2026
Jeff Goldblum en concert à Paris en 2026 à la Salle Pleyel
-
pop-rock12 février 2026
Britney Spears cède l’intégralité de son catalogue musical à Primary Wave
-
pop-rock6 février 2026
GHINZU revient avec « W.O.W.A » et annonce deux concerts à Paris en 2026