Connectez-vous

pop-rock

L’édition 2020 du Paléo reportée du 19 au 25 juillet 2021

La 45e édition du Paléo Festival reportée à l’année prochaine, du 19 au 25 juillet 2021.

Publié

le

Paléo Festival 2021

Etant donné le caractère exceptionnel de la situation dans laquelle se trouve le festival et l’incertitude concernant la tenue des manifestations estivales, c’est le cœur lourd, mais convaincus de leur juste décision, que les organisateurs de la 45e édition du Paléo Festival annoncent le report de l’évènement à l’année prochaine. Il aura ainsi lieu du 19 au 25 juillet 2021.

Toute l’équipe du festival travaille actuellement avec les artistes prévus en 2020, y compris Céline Dion, afin de proposer dans la mesure du possible la même programmation en 2021. Les billets et abonnements achetés restent valables pour 2021.

Paléo a lieu chaque année depuis 1976. C’est un incroyable rendez-vous musical, un véritable moment de fête et de partage. Il a toujours été guidé par des valeurs fortes, la volonté de d’émouvoir les festivaliers, mais surtout par l’énergie et l’engagement d’une équipe de près de 5’000 bénévoles, 65 employé·e·s permanent·e·s, de centaines de fournisseurs, de sponsors, de stands, de prestataires et d’ami·e·s.

« Nous vous avions préparé une superbe 45e édition anniversaire de 7 jours que nous étions impatient·e·s et fières·ers de partager avec vous. Nous avons travaillé avec cœur pendant de longs mois et nous réjouissions de vous faire découvrir une programmation folle sur un terrain magnifiquement réaménagé, avec de nouveaux décors et scènes. Organiser Paléo représente un immense travail. Mais le défaire et le reporter sera sans aucun doute un défi tout autant complexe. Et douloureux », déclare l’équipe du Paléo dans un long communiqué.

« Si le Festival a traversé des années extraordinaires, comme des années plus difficiles tout au long de son histoire, la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 est une situation totalement inédite. Elle nous touche toutes et tous de plein fouet. Notre priorité absolue est de garantir la sécurité de notre public, des équipes, des artistes et de toutes les personnes impliquées dans l’organisation de Paléo. Il en va de notre responsabilité et de nos valeurs. C’est la raison pour laquelle nous avons pris la décision difficile de reporter la 45e édition du Festival, qui aura ainsi lieu du 19 au 25 juillet 2021 », affirme le festival suisse.

Si les festivals ne sont pas encore formellement interdits sur le territoire helvétique, il faut savoir que, même si les conditions sanitaires étaient réunies pour organiser un rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de personnes en Suisse fin juillet, ce qui n’est aujourd’hui pas garanti, car le Paléo n’aurait pas eu la possibilité d’offrir le Festival tel qu’attendu par le public. Paléo est une ville éphémère qui accueille 50’000 habitants par jour. Toutes les conditions doivent être rassemblées pour mettre en route cet immense chantier qui dépend de toute une chaîne de prestataires, fournisseurs, artistes, sponsors et équipes techniques. Il est, par exemple, fort probable que des tournées d’artistes soient reportées et que la livraison de matériel essentiel au fonctionnement du Festival soit entravée par le contexte. Au regard de ces éléments, il n’est malheureusement pas imaginable de maintenir ce dernier en juillet 2020.

C’est un coup dur. Ce report aura inévitablement de lourdes répercussions financières pour le Festival. En tant qu’association à but non lucratif (non subventionnée), Paléo génère en effet près de 80% de ses recettes grâce à la vente de billets, de nourriture ou de boissons lors de l’événement. Dans ce contexte si particulier, l’organisation travaille d’arrache-pied pour atténuer l’impact de ce report. En sachant que cette crise sanitaire affectera également durement les acteurs·trices culturel·le·s qui se retrouvent sans concerts cet été, les partenaires et fournisseurs, mais aussi les centaines de personnes, associations locales et commerces de la région avec lesquels le festival collabore fidèlement depuis des décennies.

A noter que tous les billets et abonnements achetés restent valables pour la 45e édition qui se tiendra du 19 au 25 juillet 2021. Le Paléo est actuellement en discussion avec les artistes prévu·e·s en 2020, y compris Céline Dion, afin de proposer, dans la mesure du possible, la même programmation en 2021.

Comment aider le festival ? En gardant vos billets et abonnements bien au chaud jusqu’en juillet 2021 ! C’est grâce à vous et votre fidélité que la continuité de Paléo peut être assurée.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !