Connectez-vous

rap-rnb

Zayra Premier Regard

Zayra sort son premier album

Publié

le

Le premier disque de Zayra est un album-concept tissé autour d'un seul personnage : Elle-même ! « Premier Regard » raconte l'histoire de la fille qu'elle aurait aimée être : fière et indépendante car elle s'oppose à toute forme de dépendance, l'amour comme les drogues.

zayra-premier-regard.jpgHormis l'hommage évident aux chanteuses de la Stax ou de la Motown, cette déclaration résonne non seulement comme un message universel destiné aux filles mais comme une leçon apprise en famille : « Ma mère me répétait sans cesse que lorsqu'on tombe, on doit se relever. Avec l'amour comme fil conducteur, mon album devait respirer la joie de vivre, envoyer un message positif de la femme, comme on peut le trouver dans des textes de Piaf ou d'Aznavour, mais pas dans la variété actuelle« .

Sans pour autant être féministe, préférant l'élégance au sex-appeal, Zayra cultive les terres du girl power. Ce n'est pas toujours facile : elle sait qu'on l'attend au tournant après la Star Ac', les fans la harcèlent de questions et elle n'a pas voulu suivre le chemin qu'on lui avait tracé au sortir de l'émission. Dans son album concocté avec une volonté de fer, le R'n'B et la pop sont de la partie, mais la musique funk s'impose comme la reine indétrônable. L'exigence de l'écriture est omniprésente : souhaitant respecter les codes de la langue française, la chanteuse a travaillé avec des auteurs comme Edgar Sekloka, romancier et leader du groupe de hip-hop jazzy Milk, Coffee and Sugar. Côté influences, celles de Zayra sont résolument éclectiques, de Stevie Wonder à Whitney Houston en passant par la chanteuse jazz Esperanza Spalding, le guitariste virtuose Raul Midon, les Rolling Stones et l'icône gospel Kim Burrell. Enfin, le modèle à suivre s'impose : Tina Turner, « car toutes les chanteuses s'en sont inspirées, Beyoncé en tête, la meilleure performeuse de son époque.« 

Avec l'air déterminé qu'on lui connaît et son œil de biche à la Minnie Riperton, Zayra confie : « Je refuse de me prendre au sérieux mais j'ai des valeurs, et je les assume. Cet album, je l'ai ressenti au plus profond de mon cœur« . Nul doute qu'il saura aussi toucher le nôtre.

« Premier Regard », l'album de Zayra est maintenant disponible sur iTunes et Amazon !

Label : Sony Music
Date de sortie : 11 mars 2016

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

NEWSLETTER

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !