Connect with us

Artiste

Queen

Published

on

Queen est un groupe formé en 1970 à Londres, en Grande-Bretagne, par Freddie Mercury (chant, claviers), Brian May (Guitare, chant), John Deacon (basse), Roger Taylor (batterie).

En 1967, le guitariste Brian May fonde avec le batteur Roger Taylor le groupe de hard-rock Smile. La seule particularité de Smile provient du son unique que le virtuose May tire de la guitare qu'il a fabriquée de ses prores mains, pour quelques dizaines de livres, à partir de matériaux de récupération. Presque quarante ans plus tard, il joue toujours sur le même instrument ! En 1970, Freddie Mercury, colocataire de l'appartement de Taylor, qui se désespère du manque d'éclat et d'élégance de Smile, est engagé comme chanteur. Anticipant sur la mode glam à venir, il renomme le groupe Queen, puis habille les musiciens de satin, de soie et de talons compensés.

Pour le répertoire, Mercury et May concoctent des chansons qui allient la puissance métallique de Led Zeppelin aux envolées lyriques les plus délirantes et déliqescentes.

En 1972, Queen, qui vient de signer chez EMI, sort un premier album éponyme qui jugé comme simple ersatz de Led Zeppelin par la critique, se vend mal. Mais la formation, en tournant sans relâche, se fait progressivement un nom, tant chez les hard rockers pour les fulgurances du jeu de May que chez les adolescents glam attirés par la fmboyance de Mercury. Tant et si bien que Queen II, sans crier gare, grimpe jusqu'à la cinquième place des charts britanniques en 1974. Il est suivi, la même année, de “Sheer Heart Attack” (avec la formidable ballade Killer Queen), dont Seven Seas Of Rhye est un tube, n'en déplaise aux détracteurs de Queen qui lui reprochent sa prétention et ses maniérismes pompeux.

Le groupe peutdésormais prendre ses aises et s'enferme de longs mois en studio. Il en ressort fin 1975, avec sous le bras “A Night At The Opera”, à l'époque l'un des albums les plus coûteux de l'histoire du rock. Si la tonalité hard subsiste sur certains morceaux, la dernière oeuvre de Queen brille par son éclectisme. Pop, rock progressif ou non, hard, cabaret, folk, jazz New Orleans, les quatre musiciens (ils composent tous) se jouent des étiquettes en abordant tous les styles. Propulsé par les six minutes et le clip (l'un des tout premiers) de l'extraordinaire single Bohemian Rapsody (devenu le titre fétiche de leur répertoire), qui s'installe pendant de longues semaines à la première place des hit-parades, “A Night At The Opera” est célébré comme une sorte de “Sergeant Pepper's” du hard.

Le 24 novembre 1991, vingt-quatre heures après avoir annoncé publiquement sa séroposivité, Freddie Mercury décède. Les fans sont sous le choc. La ruée sur les oeuvres complètes de Queen peut commencer. Bohemian Rapsody réédité redevient, seize ans après, le tube de l'hiver et les compilations s'arrachent.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Abonnez-vous à notre newsletter

Trending

Copyright © 2017 Zikeo Music powered by Zikeo.net