Artiste
Black Sabbath
Si l'on comparait le hard rock et ses avatars à une immense et très bruyante Foire du Trône, Black Sabbath et son formidable « train fantôme » en serait à coup sûr une des principales attractions ! En 1969, John « Ozzy » Osbourne et ses complices se rendent bien compte que le groupe, Earth, ne mêne à rien. L'heurte est à la suramplification à outrance… C'est alors que Ozzy Osbourne, grand amateur de films gore et d'ouvrage sur l'ésotérisme, à la lumineuse idée de rebaptiser le groupe Black Sabbath ( en hommage à l'écrivain Denis Weatley) et de faire basculer son hard rock poisseux dans les délires sanglants d'une messe noire électrocutée. Le rock satanique est né !
Fin 1970, black Sabbath décroche un immense tube avec le riff entêtant de Paranoid, un de leurs meilleurs titres. Faute de posséder le génie de Led Zeppelin ou de Deep Purple, les deux géants de l'époque, Black Sabbath se distingue en concert par la folie de ses mises en scène et l'efficacité de son style. Au rythme d'un album par an, Black Sabbath occupe le marché, puis envahit les Etats-Unis pour jouer en 1975 dans un Madison Square Garden de New-York plein à craquer. La suite est moins glorieuse.
Début 1979, lorsque Ozzy Osbourne, sentant le vent tourner, quitte le navirepour entamer une carrière solo, le Sabbat noir perd sa figure de proue. Commence alors un jeu de transfuges à donner le tournis. Dave Walker (ex Savoy Brown), Ronnie James Dio (ex Rainbow), Ian Gillian (ex Deep Purple) puis Glenn Hughes (ex Trapeze) vont se succéder au micro sans pour autant enrayer une perte d'audience préoccupante et qui conduira ce groupe historique, durant les années 1990, à jouer un éternel retour… plutôt pathétique.
-
Scène française4 décembre 2025
Johnny Hallyday : Découvrez le titre inédit « C’est l’amour que j’attendais »
-
électro3 décembre 2025
Gorillaz débarque à Musilac 2026 : un show événement au bord du lac du Bourget
-
Télé / Cinéma8 décembre 2025
« Hallyday par David » : un documentaire intime et inédit sur M6
-
pop-rock5 décembre 2025Guns N’ Roses dévoile deux singles inédits : “Nothin’” et “Atlas”
-
pop-rock9 décembre 2025
The Cure de retour au Festival de Nîmes pour 2 concerts événement les 24 et 25 juillet 2026
-
pop-rock8 décembre 2025
Tom Morello au Bataclan le 16 juin 2026 : Un rendez-vous explosif !
-
pop-rock21 décembre 2025
Tournée Rolling Stones 2026 : entre rumeurs persistantes et réalité du groupe
-
pop-rock22 décembre 2025
Chris Rea est mort : le bluesman britannique s’éteint à 74 ans
