Connectez-vous

Artiste

Cyndi Lauper

Publié

le

Cyndi Lauper 7

Cynthia Ann Stephanie Lauper, dite Cyndi Lauper, est une chanteuse américaine née le 22 juin 1953 à Brooklyn, New York. Elle grandit à New York, dans le quartier de Brooklyn. Élevée à partir de l'âge de cinq ans par sa mère divorcée, celle-ci, alors qu'elle connaît de graves problèmes financiers, place Cyndi, ainsi qu'Ellen et Fred (sa sœur et son frère) dans un pensionnat.

Dès l'âge de douze ans, Cyndi commence à écrire des chansons et à jouer de la guitare. Dans le même temps, elle prend goût à porter toutes sortes de vêtements extravagants, qui feront d'elle une fille populaire déjà à l'adolescence. Très vite, elle se consacre de plus en plus à la musique, montrant un désintérêt pour l'école.

Dans les années 1970, elle chante avec de nombreux groupes new-yorkais. Il s'agit, en fait, surtout de reprises, tel, par exemple, celle de You Make Lovin' Fun, chantée à l'origine par Fleetwood Mac. Mais, en 1977, elle s'abîme les cordes vocales, ce qui l'empêchera de chanter pendant près de deux ans.

En 1979, après un coaching intensif sous la direction de Guy Hauray, Cyndi retrouve sa capacité vocale et monte le groupe Blue Angel avec le musicien John Turi. De cette collaboration naîtra un album, sobrement intitulé Blue Angel. Cet album contient notamment la première version de Maybe He'll Know, ainsi que I'm Gonna Be Strong, avec une interprétation surprenante de Cyndi. Malheureusement cet album au son résolument années 70 est un échec commercial : le groupe s'endette et doit inévitablement se disloquer. C'est alors que Cyndi commence à chanter dans des clubs et restaurants new-yorkais.

Sa carrière débute vraiment en 1983, lorsqu'elle obtient un contrat avec Portrait Records. She's So Unusual, le premier album solo de Cyndi, sort en fin d'année et connaît un grand succès : près de cinq millions de disques vendus aux États-Unis. Aux côtés du populaire Girls Just Wanna Have Fun, acidulé et sautillant, se trouvent Time After Time, repris ensuite par Miles Davis et Eva Cassidy, She Bop, qui passe pour une sorte d'apologie de la masturbation, et All Through The Night. Cet album, accueilli de façon mitigée par la critique lors de sa sortie, sera pourtant acclamé beaucoup plus tard.

Cyndi Lauper marquera l'image de la chaîne MTV aux États-Unis (Music Television). Elle fut l'une des premières femmes à profiter de la force du vidéoclip et elle y sera en forte rotation de 1983 à 1985. Cyndi Lauper est la première femme dans l'histoire du rock à avoir placé quatre chansons d'un même album au Top 5 du Billboard 100 aux États-Unis (Time After Time #1, Girls Just Wanna Have Fun #2, She Bop #3 et All Through The Night #5).

Le succès acquis, Cyndi Lauper passe la majeure partie des années 1984 et 1985 en tournée mondiale. En 1985, elle interprète la bande originale du film Les Goonies, de Richard Donner (The Goonies 'R' Good Enough) et participe au phénomène USA for Africa et notamment à la chanson We Are The World. Jusqu'à cette période, Cyndi Lauper conservera une image de fille exubérante et décalée.

C'est cette image qu'elle cherchera à effacer avec la sortie de l'album True Colors en 1986, qui est, une fois encore, un succès. Le titre phare, True Colors, deviendra plus tard un hymne de la communauté gaie et lesbienne, et sera repris par Phil Collins puis remixé par le DJ Junior Vasquez. D'autres titres, tels que Change Of Heart et What's Going On (reprise de Marvin Gaye) seront également des hits. Cet album représente également une étape dans la carrière de Cyndi Lauper, puisqu'elle co-écrit une grande partie des textes et qu'elle y révèle sa sensibilité (Boy Blue, Calm Inside The Storm).

Après être apparue dans le film Vibes et avoir interprété Hole In My Heart… All The Way To China, Cyndi Lauper revient en 1989 avec son album A Night to Remember, aux sonorités plus rock. Six singles en seront tirés, mais connaîtront un succès moindre, à l'exception de I Drove All Night, reprise d'une chanson de Roy Orbison. Pour la chanteuse, s'ensuit alors une période plus calme, qui décide de se retirer quelque temps de la musique. En 1990, elle rencontre David Thornton pendant le tournage du film Off And Running, dans lequel elle interprète le rôle d'une actrice de second plan. Elle l'épousera l'année suivante à New York. Dans le même temps, elle interprète The World Is Stone, pour la comédie musicale Tycoon, version anglophone de Starmania.

En 1990 également, elle participe au concert gigantesque The Wall Live In Berlin, organisé par Roger Waters, ancien membre de Pink Floyd et auteur du concept-album The Wall entièrement rejoué ce soir-là devant 300 000 personnes au lendemain de la chute du Mur. Elle y interprète l'un des plus célèbres titres de Pink Floyd, Another Brick In The Wall Part.II.

En 2005 elle participe à la série Queer as Folk (Version Américaine) saison 5, lors de l'avant dernier épisode, où elle incarne son propre rôle. Cindy y interprète son titre « shine ».

Elle fit aussi une apparition dans la série américaine Gossip Girl ou elle incarne son propre rôle pour rencontrer l'une de ses fans grâce à Blair Waldorf.

En 2009, elle fit une apparition dans le premier épisode de la saison 5 de la série à succès Bones ou elle tient un rôle de voyante, très importante pour le déroulement de l'enquête.

En 2010, elle fait partie de l'émission de télé-réalité américaine The Celebrity Apprentice, l'émission de Donald Trump sur NBC .

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !