Artiste
Dire Straits
Dire Straits est un groupe formé en 1977 à Londres par Mark Knopfler (chant, guitare), David Knopfler (guitare rythmique), Pick Withers (batterie) et John Illsley (basse).
C'est à Newcastle, après le déménagement forcé de leur père architecte et au beau milieu de l'adolescence, que les frères Knopfler découvrent la guitare. Début 1977, en pleine tourmente punk, David, travailleur social, partage sa chambre avec John Illsley, étudiant en sociologie qui travaille chez un disquaire. Mark, son aîné, critique rock dans la presse locale, potache mordu de littérature anglaise puis professeur-éducateur, les rejoint régulièrement pour improviser sur des standards de rock'n'roll. Peu à peu, ils abandonnent leurs emplois respectifs pour se consacrer essentiellement à la musique. Un batteur de studio, qui a déjà travaillé avec plusieurs formations se joint à eux pour mettre sur bande 5 titres d'un rock matiné de blues. La BBC programme la cassette, et les opportunités se représentent peu à peu. Un directeur artistique de Phonogram leur propose un contrat. Ainsi, après la première partie européenne des Talking Heads, ils empruntent 200000 francs et enregistrent « Dire Straits » sous la houlette de Muff Winwood.
Contre toute attente, l'albm dépasse la barre des millions d'exemplaires : le titre Sultant Of Swing devient un hit. Communiqué, le suivant, connaîtra, malgré l'absence de titres marquants, un destin similaire.
-
pop-rock2 semaines avant
Bruce Springsteen “Blind Spot”
-
Télé / Cinéma7 jours avant
Le voyage bouleversant de Kendji Girac avec le peuple Turkana
-
pop-rock1 semaine avant
Amy Macdonald revient en force avec un nouvel album et une tournée européenne
-
Scène française2 semaines avant
Vianney reprend « Hallelujah » en français
-
rap-rnb1 semaine avant
Avec “5ive” Davido signe un retour entre introspection et énergie afrobeat