Connectez-vous

Artiste

Janet Jackson

Publié

le

Janet Jackson est née le 16 mai 1966 dans l'Indiana, près de Chicago. En 27 ans de carrière, elle a vendu plus de 100 millions de disques à travers le monde (6 albums n°1 dans les charts US, 41 singles n°1 au Billboard).

C'est son père, Joe, qui prend en main sa destinée pour ses débuts de chanteuse. Elle publie ses premiers albums Janet Jackson en 1982 et Dream Street en 1984.

C'est « Control » en 1986 qui lui permet de se faire un prénom. Produit par Jimmy Jam et Terry Lewis, il se vend à dix millions d'exemplaires dans le monde et se classe n°1 du Billboard. Les titre « Let's Wait Awhile » et « What Have You Done For Me Lately ? » sont ses premiers grands hits.

Suit ensuite Rhythm Nation 1814 en 1989, second n°1 du Billboard et écoulé à 12 millions de copies, dédié à la jeunesse noire américaine qui vit dans la rue et les ghettos. Pas moins de sept singles en sont extraits et quatre d'entre eux atteignent la plus haute marche des charts américains: Miss You Much, Escapade, Black Cat et Love Will Never Do (Without You).

En 1993 sort Janet, qui bénéficie toujours de la présence de ses deux producteurs fétiches mais aussi de celle de Mick Jagger et de Chuck D du groupe rap Public Enemy. Encore un n°1 du Billboard et vingt millions de ventes à la clé… Son single That's the Way Love Goes va rester numéro 1 des charts pendant plus de 2 mois.

C'est aussi en 1993 qu'elle apparaît sur la célèbre couverture du Rolling Stone Magazine, simplement vêtue d'un jeans et d'une paire de mains masculines recouvrant ses seins nus.

En 1995, elle fait un titre avec son frère Michael Scream qui finit lui aussi en haut des marches des hits parades. Le clip remporte un MTV VMA Award et un Grammy.

« The Velvet Rope » sort en 1997. Le succès est immédiat avec les singles Gone Til It's Gone, Together again et Go Deep…. L'album est n°1 du Billboard à la sortie et se vend à 10 millions d'exemplaires dans le monde.

En 2001 sort All For You, qui contient trois tubes : All For You, Doesn't Really Matter et Someone To Call My Lover . Evidemment, l'album se classe n°1 au Billboard et comptabilise plus de 9 millions de ventes.

En 2004 sort son huitième album « Damita Jo » (son deuxième prénom). Janet Jackson fait appel à son fidèle duo de producteurs Jimmy Jam / Terry Lewis mais aussi à d'autres sorciers du son comme Babyface, Rich Harrison (Beyoncé) ou Kanye West.

En 2006, elle sort son neuvième album, « 20 Y.O », avec comme premier extrait Call On Me qui connaît un succès véritable aux Etats-Unis. Le disque termine platine aux US.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !