Connectez-vous

Artiste

John Cale

Publié

le

John Cale 5

Co-fondateur du Velvet Underground avec Lou Reed, John Cale est l'un des artistes les plus influents et des plus originaux de l'histoire du rock. Parallèlement à une carrière solo riche et éclectique qu'il mène depuis les années 1970, il se distingue en tant que producteur, musicien et leader de plusieurs formations rock et expérimentales.

Né en 1942 au pays de Galles, John Cale montre très tôt des dispositions pour la musique et suit une formation classique. Grâce à Aaron Copland et Leonard Bernstein, il obtient en 1963 une bourse pour étudier la musique à New York. Attiré par l'avant-garde, il participe, aux côtés de Tony Conrad et de Terry Riley, aux débuts de la scène minimaliste qui gravite autour du groupe The Dream Syndicate de La Monte Young. Quand démarre l'expérience du Velvet Un- derground, il introduit dans les compositions du groupe les éléments musicaux les plus expérimentaux, donnant à ses deux premiers albums, « The Velvet Underground & Nico » et « White Light / White Heat », leur coloration sonore si particulière. Il quitte le groupe en 1968, peu après la sortie de « White Light / White Heat ».

En 1969, John Cale produit deux disques très différents mais qui se révèleront tout aussi importants l'un que l'autre : le noir et nordique « The Marble Index » de Nico et le premier album au son punk des Stooges. Les années suivantes, John Cale poursuit son activité de producteur, accompagnant notamment les premiers albums de Patti Smith et de Modern Lovers. En 1970, il sort son premier disque solo Vintage Violence, qui surprend par son écriture élégante et sophistiquée. Avec son ensemble de chansons savamment orchestrées, Paris 1919, sorti en 1973, est probablement son album solo le plus connu. Au milieu des années 1970, il publie la trilo- gie Fear, Slow Dazzle et Helen of Troy tout en multipliant les collaborations avec de nombreux artistes dont Terry Riley, Brian Eno, Nick Drake, Kevin Ayers.

En 1996, John Cale est introduit au Rock'n'Roll Hall of Fame en tant que membre du Velvet Underground, et nommé Officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 2010. Il représente le Pays de Galle à la Biennale de Venise en 2009, collaborant avec des artistes, cinéastes, et poètes, et centrant son travail sur sa relation avec le patrimoine culturel gallois.

Depuis le début de sa carrière musicale il y a plus de 50 ans, John Cale n'a cessé de rechercher et d'innover, passant avec aisance de compositions classiques aux drones ou aux différentes formes de musiques populaires, collaborant avec des artistes aussi divers que Patti Smith, John Cage, La Monte Young, LCD Soundsystem et Danger Mouse. Son incessant besoin de créer et d'innover se poursuit dans ses productions actuelles. Son dernier disque sorti en 2012, « Adventures in Nookie Wood », a reçu un accueil critique enthousiaste.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !