Connectez-vous

Artiste

Liz McComb

Publié

le

Liz McComb 7

Liz McComb est née à Cleveland (Ohio), dans une famille originaire du Mississippi et a grandi au sein d'une communauté pentecôtiste, branche la plus africaine du protestantisme américain. Elle participe très jeune à la chorale de son église. Avec son ample voix de mezzo soprano, elle aurait pu choisir une carrière classique, mais elle consacre sa vie au gospel dont elle maitrise tout le répertoire de ses aînés: the Staple Singers, Sister Rosetta Tharpe et surtout Mahalia Jackson. Son frère, trompettiste, l'initie au monde du jazz. Après des études de violon, elle se met en autodidacte au piano. Comme une des vedettes de la tournée Roots of Rock'n Roll, elle parcourt toute l'Europe et en 1981, elle participe une première fois au Festival de jazz de Montreux, en même temps que Bessie Griffin. Elle côtoie souvent sur scène Luther Allison, B.B. King, James Brown ou Ray Charles. Liz McComb incarne toute la musique noire américaine depuis les plus anciens négro spirituals aux formes les plus contemporaines, s'imposant comme la plus émouvante des grandes voix noires US … et la plus mondialisée, au fil de ses concerts dans le monde où elle est à l'affiche des salles et des festivals les plus prestigieux.

Au fil des ans, au prix d'un travail acharné, Liz McComb s'est imposée par une oeuvre exceptionnellement féconde et unanimement célébrée : Prix Mahalia Jackson, Victoires du Jazz, EnSound Music Awards, etc. Chacune de ses apparitions est une leçon magistrale de vérité et de vigueur, d'émotion et de rigueur, jetée joyeusement à la figure des vocations académiques et superficielles du show biz … Le temps d'un concert, Liz nous fait parcourir tous les états de la condition humaine : bouleversante et parfois douloureuse, exaltée mais sereine, ardente mais sensuelle, souvent suave et toujours primesautière … Liz est avant tout émouvante et généreuse, par sa voix, son jeu de piano et son engagement physique absolu.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !