Connectez-vous

Artiste

Zazie

Publié

le

Zazie, de son vrai nom, Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes, est une auteur-compositeur-interprète française née le 18 avril 1964 à Boulogne-Billancourt.

Depuis son premier album « Je, Tu, Ils » en 1992, Zazie a sorti six albums studio (dont les cinq derniers sont certifiés disques de platine), trois albums live et un best of.Surnommée « Zazie » en référence au roman de Raymond Queneau, Zazie dans le métro, elle affirme très tôt son penchant pour le domaine artistique. Sa mère est professeur de musique et son père urbaniste. À la maison, on écoute les « 3 B » (Brassens, Brel et Barbara) et de la musique classique.

Zazie pratique le violon pendant dix ans, un peu de piano et de guitare. Sa prédilection pour l'écriture s'affirme petit à petit. Dès l'âge de quatre ans, elle écrit sa première chanson et sa première pièce de théâtre à huit ans.

Après l'obtention d'un baccalauréat littéraire à seize ans, elle cherche d'abord sa voie en faisant des études de kinésithérapeute puis de langues étrangères (anglais, espagnol et japonais). Elle se lance ensuite dans le mannequinat et, pendant une dizaine d'années, défile pour de grands noms de la haute couture tels que Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld ou Kenzo. Lassée par l'univers de la mode, elle a l'opportunité de faire les chœurs sur un titre du chanteur Fabrice Guinar. Elle apparaît pour la première fois à la télévision en 1986 avec Alain Lanty et accompagne au saxophone Pierre Cosso. Sa voix particulière lui permet également de travailler dans la publicité radio (Opel, Cochonou, Martini) et à la télévision (L'Oréal, Saint-Moret, etc.). Les Nuls font appel à elle pour une fausse publicité.

Ce n'est qu'en 1990 que Zazie tente réellement de se lancer dans la chanson. Elle signe un contrat en 1991 chez Phonogram. En 1992 sort « Je, Tu, Ils, » son premier album enregistré dans les studios de son idole, Peter Gabriel. À noter sa première collaboration avec Pascal Obispo sur le titre 1, 2, 3, Soleil. Elle écrit quasiment tous ses textes et participe à la composition. Si l'album ne connaît qu'un succès d'estime, le single Sucré-Salé lui permet de se faire remarquer et Zazie est consacrée l'année suivante « Révélation féminine » aux Victoires de la musique. Les deux autres extraits de l'album ne récoltent aucun succès, mais sa carrière est lancée. Les ventes de ce premier album, pourtant assez faibles, parviennent à convaincre sa maison de disques de poursuivre l'aventure.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances