Connectez-vous

électro

Programme Présences Electroniques Genève 2014

Programme Complet Présences Electroniques

Publié

le

Programme Présences Electroniques Genève 2014 6

Cette année, la quatrième édition des Présences Electroniques de Genève se déroulera du 21 au 22 novembre 2014.

Pour cette nouvelle édition, le Festval Présences Electroniques Genève élargit sa toile en investissant le Bâtiment des Forces Motrices, le Zoo et le Théâtre du Grütli. Le festival genevois fêtera sa quatrième édition les 21 et 22 novembre prochain, avec comme invité de marque, le prestigieux Acousmonium de l’Ina GRM, qui mettra la musique, l’excellence sonore et l’optimisation des conditions d’écoute au cœur des débats.

L’équation a de quoi susciter les convoitises. Rassembler sous la même enseigne festivalière l’un des systèmes de multidiffusion les plus exceptionnels qui soit, l’Acousmonium de l’Ina GRM, et l’une des plus prestigieuses salles de concert à Genève, le Bâtiment des Forces Motrices. Le premier est capable de spatialiser le son grâce à son «orchestre» de plus de 60 haut-parleurs et d’offrir ainsi aux auditeurs une immersion totale dans l’élément sonore; l’autre propose son cadre exceptionnel en écrin aux plus inédits des débats musicaux. Si l’on rajoute à cela des maîtres de cérémonie de la trempe de Matthew Herbert (sa venue est tout simplement exceptionnelle !), Brandt Brauer Frick, Plaid ou Max Cooper, qui ont tous échafaudé un live à la hauteur des exigences de l’Acousmonium, on obtient certainement l’événement incontournable de cette rentrée automnale.

Comme d’habitude, le festival est unique en son genre à bien des égards. L’une des curiosités de l’événement réside dans son formidable ambitus, qui lie les extrêmes tant stylistiques, entre la musique électroacoustique la plus savante et la musique électronique la plus actuelle, que générationnels puisqu’on saute sans vergogne du pionnier de l’électroacoustique Pierre Thoma au dernier petit prodige de la techno made in Berlin, Answer Code Request. Ce format inédit ne pourrait se faire sans la participation du Zoo de l’Usine, qui ouvre son dancefloor aux festivaliers en seconde partie de soirée. Comme à l’accoutumée, le concept de spatialisation sera exporté au club, équipé pour l’occasion d’une installation sonore en quadriphonie (surround 4.1), permettant une qualité d’écoute optimisée. Là aussi, le carton d’invitation a été envoyé à des artistes à la pointe de l’actualité musicale, aussi aventureux que pertinents sur le dance-floor, à l’instar de Jimmy Edgar, Phon.o, Daedelus ou Dorian Concept. Presque tous ont joué la carte du live, dans l’idée d’exploiter au maximum ce formidable système de multidiffusion. Un véritable tour de force!

Enfin, le festival Présences Electroniques Genève ne serait pas ce qu’il est sans un clin d’œil à la technologie, qui constitue véritablement son essence. La Grande Salle du Grütli sera ainsi le théâtre d’une performance inédite des frères Décosterd, qui viendront présenter, vendredi, samedi et dimanche, leur nouvelle installation, Nyloïd, énorme sculpture sonore aux allures d’araignée géante et menaçante. A voir absolument !

PROGRAMME COMPLET PRESENCES ELECTRONIQUES GENEVE
VENDREDI 21 NOVEMBRE
Bâtiment des Forces Motrices (ouverture des portes 19h30):
Hommage à Bernard Parmegiani (FR / live) – Cover (CH / live) – Luca Forcucci (IT/CH / live) Plaid (UK / live) – Matthew Herbert (UK / live)
Scénographie: Sigmasix
Zoo/Usine (dès 23h00):
Monoblock B (CH / live) – Dorian Concept (AT / live) – Answer Code Request (DE / live) – Phon.o (DE / DJ set)
VJ Daniela (CH) & Gertrude Tuning (CH)

SAMEDI 22 NOVEMBRE
Bâtiment des Forces Motrices (ouverture des portes 19h30):
Christian Zanési (FR / live) – Pierre Thoma (CH / live) – Bernard Szajner (FR) & Almeeva (FR): «Evolution» – Max Cooper (DE / live) – Brandt Brauer Frick (DE / live) Scénographie: Sigmasix
Zoo/Usine (dès 23h00):
Disco Channel (CH / live) – Darkstar (UK / live) – Daedelus (US / live) Jimmy Edgar (US / DJ set)
Jocelyn de la providence (CH) & Camille de Dieu (CH)
Performance Nyloïd by Cod.Act – Théâtre du Grütli / Grande Salle Vendredi 21 et samedi 22 novembre à 18.00 & dimanche 23 novembre à 16.00

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !