électro
Nuits Sonores 2009
Bilan
L’édition 2009 des Nuits sonores, du 20 au 24 mai dernier à Lyon, s’est achevée dimanche soir avec un dernier morceaux, comme pour combler notre sieste sonore aux sons de La Messe pour le Temps présent de Pierre Henry.
La septième édition des Nuits Sonores, était placée cette année sous le signe du soleil et de la chaleur. Durant quatre jours totalement survoltée, plus de 65.000 festivaliers ont pu découvrir quelque 300 artistes invités originaires de trente trois pays. Ils se sont produit dans près de 45 lieux et sur les 27 scènes principales que comptait les Nuits Sonores. De plus, la fréquentation a été en très forte hausse par rapport aux années précédentes, puisque la quasi totalité des événements ont été sold-out avant l’ouverture même des portes.
Comme toutes les années, plus de la moitié de la fréquentation du festival a été enregistrée sur les sites gratuits. Ces chiffres confirment une fois de plus l’intérêt du public et des professionnels pour le plus grand festival électro d’Europe qui a su en sept éditions, définir une ligne artistique extrêment forte et maintenir un état d’esprit marqué par la convivialité, l’ouverture et la diversité.
Une fois de plus, Le festival des Nuits Sonores a fait de la ville de Lyon un terrain de jeu idéal pour les clubbers et les autres, en investissant un nombre impressionant de lieux inédits comme par exemple l’Hôtel de la Bourse. Ainsi cette manifestation confirme une fois encore sa volonté de mettre en scène les lieux principaux du festival.
Cette septième édition a été marquée par une incroyable diversité artistique et par de très nombreux temps forts comme Daedelus présent au Musée des Beaux-Arts, Erol Alkan et Gilles Peterson à la Piscine du Rhône, les lives, sur les scènes principales, de Boss Hog, PsychicTV, Chrome Cranks, la rencontre inattendue entre Ricardo Villalobos et Agoria, ont fait partie des grands moments de cette édition.
-
électro2 semaines avantÉric Serra Live 2026 : une tournée unique en France avant un concert grandiose à Paris
-
pop-rock1 semaine avantLes Guns N’ Roses en concert à Paris La Défense Arena les 1er et 3 juillet 2026
-
rap-rnb3 semaines avantJul : le concert événement du Stade de France diffusé en inédit sur France 4
-
Scène française3 semaines avantPremiers artistes annoncés pour les Eurockéennes 2026
-
rap-rnb1 semaine avantJimmy Cliff, légende du reggae, disparaît à 81 ans
-
pop-rock1 semaine avantOasis : pourquoi une tournée en 2026 semble improbable malgré le succès du Live ’25
-
Scène française2 semaines avantRenaud donnera 3 concerts exceptionnels au Zénith de Paris en mai 2026
-
pop-rock2 semaines avantConcerts Lenny Kravitz 2026 : toutes les infos sur sa tournée française !