Connectez-vous

Scène française

Hélène Ségara Et Si Tu N'existais Pas

Hélène Ségara en duo avec Joe Dassin

Publié

le

Hélène Ségara <i>Et Si Tu N'existais Pas</i> 5

Presque vingt ans avant le succès, alors qu'Hélène était encore une toute petite fille, elle découvre Joe Dassin devant son poste de télé. Aujourd'hui la chanteuse sort un album de duos virtuels avec l'idole de toute une génération.

helene-segara-et-si-tu-n-existais-pas-cover.jpgJoe Dassin et Hélène Ségara se ressemblent, c'est indéniable. Ils ont la même générosité, la même chaleur, la même modestie. L'un et l'autre ont un timbre de voix évidemment distinct mais où l'on retrouve une sensibilité profonde, une voix reconnaissable entre mille. Leur histoire est aussi différente et pourtant on y pressent les mêmes souvenirs douloureux qui se cachent derrière des sourires. Aussi c'est sans hésitation que les fils du chanteur pensent à Hélène pour enregistrer cet album de duos virtuels avec leur père.

Les fils de Joe apprécient autant la chanteuse que la personne et ils ont ainsi la certitude qu'elle ne se contentera pas d'un à peu près et mettra toute sa virtuosité et son exigence pour que l'illusion soit parfaite et surtout que l'émotion soit réelle.

A l'heure où il est devenu si facile d'enregistrer une reprise un peu branchée du moindre tube, Hélène a travaillé pendant plus de six mois pour poser sa voix avec celle de Joe, pour harmoniser leurs accords, pour donner aux titres une touche de modernité sans dénaturer leur identité, ni enlever leur patine intemporelle. Elle a pris tout le temps nécessaire pour s'installer dans l'univers de l'artiste et c'est en équipe avec Julien Dassin et Thierry Said le producteur qu'elle a respectueusement choisi les morceaux qui se prêtaient le mieux au duo, réinvestissant ou redécouvrant des classiques.

Au final, ce sont treize chansons qui parlent d'amour avec ce mélange subtil de mélancolie, de sensualité et d'humour propre à Joe, de Salut à Ça Ne Va Pas Changer Le Monde en passant par Les Yeux d'Emilie ou l'Eté Indien sans oublier les Champs Élysées, seul titre qu'Hélène chante en solo.

C'est à tous les fans de Dassin, aux fans d'Hélène, à tous ceux qui auront peut-être la chance de découvrir ces textes magnifiques pour la première fois, à ceux enfin qui recherchent de la sincérité dans la musique et dans l'émotion qu'est dédié cet album. Les albums d'Hélène Ségara sont disponibles sur iTunes et Amazon !
Label : Sony Music
Date de sotie : 7 octobre 2013

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !