Connectez-vous

Scène française

Grand Corps Malade : « Funambule »

Retour au slam pour Grand Corps Malade

Publié

le

Grand Corps Malade : « Funambule » 7

Après une première incursion réussie en littérature, Grand Corps Malade est de retour au slam avec un nouvel album baptisé « Funambule ».

À l’écoute des douze titres qui composent ce nouvel album très attendu, les mots sonnent à l’oreille comme une évidence ! Grand Corps Malade est un artiste de la langue, son style lumineux et précis atteint aujourd’hui un très bon niveau. L’auteur cisèle ses chansons comme des petites pierres précieuses ; à chacune ses beautés et ses feux. Pas si surprenant quand on se souvient qu’à l’automne 2012, c’est l’écrivain qui créait la surprise avec l’immense succès en librairie de son premier texte en prose, « Patients », largement plébiscité par les lecteurs (près de 130 000 exemplaires) et célébré par la critique littéraire.

« Funambule », c’est l’art de raconter des histoires au scénario abouti et en 4 minutes chrono. Le titre Au théâtre ouvre l’album sur une musique rythmée de Charlie N’Guyen et Ibrahim Maalouf, et file la métaphore de la vie à l’échelle d’une tragédie classique en cinq actes ; La traversée, en duo avec Francis Cabrel, composée par Ours, suit la ligne du soleil et les courbes de la plus belle fille du village. Dans un genre différent, Le bout du tunnel relate l’incroyable histoire de Laurent Jacqua, un ancien braqueur qui a passé près de vingt-cinq ans à l’ombre, rencontré à la prison de Poissy à l’occasion d’un concert et devenu un ami.

« Funambule », c’est aussi l’art de jouer avec les syllabes et les sonorités. J’ai mis des mots, morceau qui groove, avec la participation de l’harmoniciste Fred Yonnet, fait la part belle à la forme, faussement technique, assurément poétique. Les albums de Grand Corps Malade sont disponibles sur iTunes et Amazon !

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !