Connectez-vous

Scène française

Autour de Lucie Ta Lumière Particulière

Autour de Lucie de retour après une longue absence

Publié

le

Autour de Lucie <i>Ta Lumière Particulière</i> 7

Le groupe français Autour de Lucie est enfin de retour dans les bacs avec un nouvel album studio baptisé « Ta Lumière Particulière », à paraître le 20 avril 2015.

Un premier single, Ta lumière particulière, publié lors de l’édition 2013 du Disquaire Day, offrait un aperçu du retour d’Autour de Lucie qui préserve l’essentiel de l’ADN originel étendu à d’autres influences, nourri par une décennie de mise en veille et stimulé par l’excitation des retrouvailles. Deux années supplémentaires seront nécessaires pour peaufiner une grammaire musicale inédite, recoudre en parallèle le fil de l’histoire et ouvrir le second chapitre dévoilé aujourd’hui avec l’album « Ta lumière particulière ».

Entièrement co-écrites par Valérie et Sébastien, les neuf chansons qui prennent le temps de décanter leurs arômes ont aussi pris le temps de fleurir. Sébastien Lafargue a joué de tous les instruments (sauf les batteries, signées Antoine Kerninon), Valérie Leulliot a posé des voix délicatement stratifiées, tandis qu’à l’abri des regards et des convulsions citadines, ils ont ordonnancé le tout au studio Le Hameau, dans le Perche, avec l’ingénieur du son Laurent Binder pour seul vis-à-vis. Souvent directes, simples, pointées vers le cœur, ces chansons reposent néanmoins sur des mécanismes d’horlogerie pointilleux, qui articulent entre eux des rouages acoustiques et électroniques, traversées par endroits de lueurs électriques et ailleurs baignées par de somptueux contre-jours. Telle est la lumière particulière d’ADL. Depuis toujours, Autour de Lucie est aussi un abolisseur de frontières, et si ce groupe a toujours intrigué et dérouté, c’est parce qu’il a su trouver une voix médiane et singulière entre le classicisme pop et l’expérience avec les sons, comme le prouve une nouvelle fois ce cinquième album.

Après dix ans d’interruption, comme avec tout ce qui est cher et précieux, on mesure mieux combien cette lumière si particulière nous avait manqué. L’album est en pré-commande sur iTunes !

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !