Connectez-vous

Scène française

Paris Combo : Tako Tsubo

Tako Tsubo : le nouvel album de Paris Combo

Publié

le

Paris Combo : <i>Tako Tsubo</i> 5

Trois ans après leur dernier opus, le groupe Paris Combo nous revient avec son nouvel album, « Tako Tsubo », à paraître le 12 mai prochain.

paris-combo-album-tako-tsubo.jpgOn peut écouter « Tako Tsubo« , le dernier album de Paris Combo comme une façon de nouer avec des fils légers, solides et enchanteurs, des questions pour aujourd’hui.

A toutes les questions que posent la musique de Paris Combo, on peut répondre par autant de danses qu’il y a de chansons. Danses à inventer, car bien que Paris Combo accueille des voix et des sons venus d’Orient, d’Afrique, d’Asie, d’Europe Centrale, de la Nouvelle-Orléans, des revues nègres d’Harlem, des bouges de Pigalle et de Berry-Bouy, il est rare que l’un de leurs morceaux nous pousse à danser comme il le faudrait. Leurs javas valsées sont des battements d’ailes de papillons et quand ils nous swinguent un tango, c’est à danser comme un faune, l’après-midi de préférence.

Douze chansons à écouter et à chanter, douze danses à inventer et douze films à rêver, car à l’écoute de ce dernier cadeau, on voit Monsieur Hulot, Joséphine Baker, les Demoiselles de Rochefort, Anna Karina, Les nuits de la pleine lune, Ginger Rogers… et, plus près de nous, les comédies de Ducastel et Martineau : Jeanne et le garçon formidable, Crustacés et coquillages…

Avec Paris Combo, les références (comme les marées) sont parfois hautes et parfois basses, toujours fragiles. Haut, Bas, Fragile ; c’est un film de Jacques Rivette et c’est Paris. Nathalie, Marianne, Laurence… en vespa, en autobus, en pas de deux, trois, quatre, sur les pavés, les quais, les toits, en chansons et c’est la fille qui, après avoir fait le tour du monde, s’émerveille place de la Bastille et nous chante  » Je suis partie ».

On se souvient alors des premiers mots de la première chanson de leur premier album. On n’a pas besoin de chercher si loin, on trouve ce qu’on veut à côté de chez soi. Et à l’écouter aujourd’hui ce tout premier album, tout de suite après le dernier, on se dit que tout était déjà là. On le dit aussi de certains enfants devenus grands : ils n’ont pas trahi leur enfance. Il arrive parfois qu’à se laisser porter par un album de Paris Combo, on se reprenne à rêver qu’un jour, nous serons peut-être grands et joyeux, mais avec le cœur toujours ouvert. Comme un p’tit coquelicot quand nous revient, chaque année, le temps des cerises.

LES ALBUMS DE PARIS COMBO SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON

Label : Cristal Records/Sony Music
Date de sortie : 12 mai 2017

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !