Connectez-vous

pop-rock

Pink Floyd de retour !

Pink Floyd dévoile ses archives

Publié

le

Pink Floyd de retour ! 5

Le catalogue des Pink Floyd remis à l’honneur en 2011 à travers une campagne de sortie majeure ! Cette campagne, intitulée « Why Pink Floyd…? », comprendra la parution de titres inédits extraits des archives, la sortie de coffrets collector et la remasterisation de tous les albums studio du groupe.

Pink Floyd et EMI Music, dont l’association remonte à 1967, ont annoncé que cette formidable campagne de rééditions (CD, DVD, Blu-ray, SACD, digital, applications iPhone, com- pilation) débutera le 26 septembre 2011.

Le groupe légendaire, qui reste un des plus populaires et iconiques de tous les temps, a récemment signé un accord avec EMI pour la sortie de ce programme de rééditions sur de nombreux supports, dont plusieurs proposeront du matériel issu des archives du groupe et de son label. Ces parutions, dans le cadre d’une campagne intitulée « Why Pink Floyd…? », s’adressent autant aux fans historiques qu’aux plus jeunes, qui seront fascinés par la musique du groupe. Les coffrets collector luxueux séduiront les plus pas- sionnés en leur permettant de s’immerger dans des réédi- tions constituées de plusieurs disques, qui comprendront des prises alternatives, des titres inédits, des films projetés lors des concerts en versions restaurées, ainsi que l’enre- gistrement live du mythique « The Dark Side Of The Moon » à Wembley en 1974.

Différentes éditions ont été spécialement concues pour cette campagne : en plus des CD remasterisés des Pink Floyd (éditions « Discovery ») et des éditions «Experience» qui regrouperont l’album remasterisé plus un second disque de musique destiné à en approfondir l’écoute, les fans auront également la possibilité de s’immerger dans des coffrets collector CD/DVD/Blu-ray/memorabilia. A ce sujet, Roger Faxon, Président d’EMI Group, a déclaré : « Il s’agit d’une collaboration unique entre EMI et un des groupes les plus créatifs et influents de tous les temps. Nous avons tra- vaillé ensemble pendant plus d’un an sur ce programme qui rassemble tous les éléments qui ont fait de Pink Floyd une des formations les plus cruciales de la musique moderne. « Why Pink Floyd… ? » Pourquoi Pink Floyd ? Parce que sa musique ne ressemble à aucune autre, ces rééditions vont permettre aux fans de musique de redécouvrir un incroyable héritage, et de démontrer que la qualité artistique ne se dé- modera jamais.« 

Storm Thorgerson, responsable des visuels du groupe depuis très longtemps, a supervisé l’illustration des nouveaux livrets des CD, des coffrets, et des menus des DVD. Le photographe Jill Furmanovsky a créé des livres à partir de photos inédites des Pink Floyd. James Guthrie (aux USA) et Andy Jackson (au Royaume-Uni), collaborateurs de longue date du groupe, ont été en charge de la remasterisation du matériel audio et audiovisuel. Lana Topham, archiviste des films des Pink Floyd, a méticuleusement supervisé la restauration de nombreux docu- ments datant de la période classique du groupe, qu’on retrouvera notamment dans les coffrets collector de « The Dark Side Of The Moon » et « Wish You Were Here ».

La premières sorties est prévue le 26 septembre 2011 avec « The Dark Side Of The Moon », un des albums majeurs des Pink Floyd, sera disponible en édition Deluxe double-CD, en coffret collector comprenant six disques, en LP vinyle, et en digital sous plusieurs versions. Seront également disponibles les quatorze albums studio du groupe remasterisés, séparément ou réunis dans un coffret. Des applications iPhone permettront également de pénétrer de manière inédite dans l’œuvre des Pink Floyd.

Le 7 novembre 2011 les éditions Deluxe double-CD et coffret collector 5 disques de « Wish You Were Here », proposeront du matériel bonus provenant des concerts du groupe à Wembley en 1974, dont une version incroyable d’une vingtaine de minutes de Shine On You Crazy Diamond, et un enregistrement unique de Wish You Were Here avec le légendaire violoniste de jazz Stéphane Grappelli. Un LP vinyle collector sera éga- lement publié et plusieurs versions digitales proposées. Au même moment, paraîtra « A Foot In The Door – The Best Of Pink Floyd », une compilation des chansons les plus célèbres du groupe, réunies pour la première fois sur un seul album. Attendue depuis longtemps, la version 5.1 de « Wish You Were Here », mixée par James Guthrie, sera publiée simultanément via le label Acoustic Sounds.

Le 27 février 2012 se sera au tour du double album « The Wall », qui s’est vendu à plus de vingt-cinq millions d’exemplaires depuis sa sortie, devenant une référence artistique et politique au cours des trois dernières décennies, fera également l’objet d’une réédition majeure le 27 février 2012, date à laquelle l’album sera présenté en version Deluxe 3CD et en coffret collector 7 disques. Un LP vinyle sera également publié et plusieurs versions digitales proposées.

A noter que le site officiel des Pink Floyd, www.pinkfloyd.com, bénéficie dès aujourd’hui d’une mise à jour substantielle. Près de douze millions de personnes sont inscrites sur la page Facebook du groupe. (pour télécharger les albums de Pink Floyd, cliquez ici !)

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !