Connectez-vous

pop-rock

David Bowie de retour avec des exclusivités

David Bowie célèbre le Disquaire Day

Publié

le

David Bowie de retour avec des exclusivités 5

A l’occasion du Record Store Day et du 40ème anniversaire de leur parution, Parlophone publiera deux vinyles de David Bowie en édition limitée le 19 avril 2014.

Le premier vinyle de Bowie à paraître est un single picture disc de Rock’n’Roll Suicide qui sera disponible dans le monde entier sauf aux USA. Le second, exclusif aux USA (la chanson n’est sortie en 45 tours que là-bas et au Japon à l’époque), est un single picture disc de « 1984 ».

Publié le 12 avril 1974, avec Quicksand (extrait de Hunky Dory) en face B, le single Rock’n’roll Suicide s’est classé en 22ème position des charts anglais. A l’occasion du 40ème anniversaire de sa parution, le single comporte désormais deux faces A avec, sur la seconde, la version live extraite de Ziggy Stardust : The Motion Picture, interprétée à la fin du concert d’adieu des Spiders From Mars, le 3 juillet 1973 à l’Hammersmith Odeon (Londres). Cette version est précédée du speech d’adieu qui, à l’époque, sidéra autant le public que les musiciens présents sur scène.

La photographie de la première face A du picture disc provient de la séance de l’album The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars, tandis que la seconde a été prise à l’Hammersmith Odeon, à quelques mesures de la fin, particulièrement dramatique, de la chanson. Ça fera quarante ans, en juillet 1974, que cette chanson cruciale a été extraite en single de Diamond Dogs pour le marché américain. Sa face B était Queen Bitch, présente sur Hunky Dory. 1984 laissait quant à lui augurer de ce qu’allait être le son de David Bowie l’année suivante.

La chanson, découverte sous une forme différente lors du passage de l’émission télévisée spéciale The 1980 Floorshow (diffusée fin 1973), devait figurer à l’origine dans une comédie musicale que David Bowie projetait de tirer du livre de George Orwell. La version live de la seconde face A été enregistrée lors de l’émission télévisée de Dick Cavett en 1974. Il s’agira ici de sa première parution en vinyle.

La photographie de la face A du single picture disc, qui provient d’une séance avec l’auteur William Burroughs, a été prise par Terry O’Neill. Celle de la seconde face A l’a été lors du passage de David Bowie au Dick Cavett Show en décembre 1974. Pour télécharger les albums de David Bowie, rendez-vous sur iTunes et Amazon !

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !