Connect with us

pop-rock

Bruce Frederick Springsteen

Le livre qui parle du Boss

Published

on

Alors que Bruce Springsteen et son légendaire E Street Band déferlent une nouvelle fois sur l'Europe, cet ouvrage dit tout, et même un peu plus, sur celui que le monde entier appelle le Boss. Il a pour ambition de faire comprendre pourquoi, trente cinq ans après avoir été “Le futur du rock'n'roll”, il en est plus que jamais présent.

bruce-frederick-springsteen.jpgTrente-cinq ans après Born to run, l'un des plus grands albums de l'histoire du rock, et vingt quatre ans après le raz-de-marée Born in the USA, l'enfant terrible du New Jersey n'est plus seulement une rock star, mais une référence pour ses pairs, un objet de culte pour les fans, une conscience du rock'n'roll.

Formidable entertainment sur scène, Bruce Springsteen a bâti une oeuvre imposante dont les textes autant que la musique offrent un portrait unique de l'Amérique et de ses habitants. Chantre de la classe ouvrière, porte-parole des anonymes et des laissés pour compte, il s'est nourri de ses expériences personnelles, de ses observations, des personnages qu'il a croisés sur sa route, des villes qu'il a habitées, pour en faire des mythes contemporains et finalement universels.

Après avoir retracé le parcours du chanteur des rues pauvres de son New Jersey natal jusqu'au paroxysme de la gloire, cet ouvrage propose une une plongée au coeur de l'oeuvre et de la carrière, par une analyse des thèmes récurrents des textes (filiation et paternité, religion, travail, quête d'un monde meilleur…) de sa conception du roc'n'roll en tant qu'instrument, de ses inspiraions, influences et héritage (Bob Dylan, Woody Guthrie, Elvis Presley), ainsi que de ses incomparables performances scéniques.

Hugues Barrière et Mickaël Ollivier ont assisté à près de 120 concerts du Boss. Ensemble, ils ont publié en 2001 la première biographie de l'artiste en langue française (Bruce Springsteen, “Librio Musique”). Hugues Barrière est également l'auteur d'un livre consacré à la chanson phare de Bruce Springsteen (Born in the USA, Anatomie d'un mythe, Autour du livre) et l'éditeur de la collection “Les Cahiers du Rock”.

Edition : Le castor Astral
Diffusion : Seuil / Volumen
Photo de couverture : Gaëlle Ghesquière
Auteurs : Hugues Barrière / Mikaël Ollivier

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Abonnez-vous à notre newsletter

Trending

Copyright © 2017 Zikeo Music powered by Zikeo.net