pop-rock
L’artiste JR signe l’affiche du Montreux Jazz Festival 2020
L’artiste contemporain JR signe l’affiche en noir et blanc du 54ème Montreux Jazz Festival.
Depuis 1967, le Festival laisse le soin à des artistes internationaux de réaliser son affiche officielle. Keith Haring en signait trois déclinaisons en 1983, puis en binôme avec Andy Warhol en 1986. David Bowie se prêtait au jeu en 1995, comme plus récemment Yoann Lemoine (Woodkid), Malika Favre, Christian Marclay ou Ignasi Monreal.
L’artiste contemporain JR signe l’affiche du Montreux Jazz Festival 2020, incisive invitation en noir et blanc à s’immerger dans la prochaine édition, qui se tiendra du 3 au 18 juillet 2020.
L’affiche de la 54e édition du Montreux Jazz Festival est donc signée JR, célèbre pour ses collages monumentaux dans les villes du monde entier. Des banlieues de Paris aux favelas du Brésil, des rues de New York à celles d’Istanbul ou de Shanghai, il tire le portrait des anonymes et oubliés de nos sociétés, et fait de l’espace public son lieu d’exposition privilégié. Il a par exemple réalisé l’an dernier une installation en anamorphose autour de la Pyramide du Louvre.
Noir et blanc, illusion, trompe-l’œil : on retrouve ces éléments dans l’œuvre à la fois sobre et percutante créée pour le Festival au moyen de ses médiums de prédilection, photo et papier. L’affiche de l’édition est mise en abyme, transpercée non sans malice par un personnage qui fait écho à la curiosité des spectateurs.
Ce procédé, que JR intitule Paper Portraits, est mis en œuvre depuis plusieurs années à l’occasion de la cérémonie de remise des Oscars du cinéma. Un univers qui ne lui est pas étranger puisque le documentaire Visages, Villages (Œil d’or à Cannes), coréalisé avec Agnès Varda, y fut nominé en 2018.
A noter que le programme de la prochaine édition du Montreux Jazz Festival, qui se déroulera du 3 au 18 juillet 2020 sur les bords du lac Léman, sera dévoilé le 26 mars prochain.
-
Télé / Cinéma3 mai 2026
“Michael” : triomphe mondial et tempête médiatique autour du King of Pop
-
pop-rock3 mai 2026
Shakira à Copacabana : 2 millions de fans pour un concert historique à Rio
-
Télé / Cinéma11 mai 2026
The Voice 2026 : Laurent Traversa affirme avoir quitté l’émission
-
pop-rock8 mai 2026
Ghinzu dévoile “Forever”, nouvel extrait magistral de l’album “W.O.W.A”
-
Télé / Cinéma5 mai 2026
Le jour où les Beatles ont voulu adapter “Le Seigneur des anneaux” au cinéma
-
Videos10 mai 2026
Muse dévoile le clip de “Cryogen”
-
People11 mai 2026
Michaël Youn et sa compagne victimes d’un home-jacking armé
-
Scène française13 mai 2026
Pascal Obispo “Héritage Vol. 2” : un album de duos avec Cabrel, Zazie et Renaud