Connectez-vous

pop-rock

Un live de Space Oddity dévoilé le jour du décollage de SpaceX

Un nouveau live de Bowie dévoilé le jour du lancement de la navette SpaceX.

Publié

le

Space Oddity - SpaceX

Aujourd’hui, 27/05/2020, c’est le jour du lancement de la navette SpaceX, comme le rappelait Thomas Pesquet ce matin sur Facebook en ces mots : « Ne manquez pas ce soir à 22:33 sur NASA TV le décollage du premier Crew Dragon de SpaceX ! Un lancement historique depuis Cap Canaveral après presque dix ans sans vols habités, et peut-être une répétition pour mon vol de l’année prochaine . En plus vers 23:10, vous verrez l’ISS passer au-dessus de la France, et en regardant bien, le Dragon la poursuivra !!! ».

Encore un vol dans l’espace, en attendant notre StarMan & Major Tom national en 2021, restant aujourd’hui au sol à l’Univers (même pas sale), et pourquoi pas, aLunissage, pour bientôt. (ça serait bien, ça, non? smiley avec un grand sourire. ) 

Aujourd’hui, donc, la chaine YouTube Officielle de David Bowie (AKA Dieu) a également publié une version live du morceau culte Space Oddity, (référence à la Space Odyssey de Kubrick) dont la sortie le 11/07/1969 était le premier succès grand public de Bowie. Ce morceau a en effet été diffusé par la BBC lors de l’alunissage d’Apollo 11, qui vit Neil Armstrong entre autres, faire « un petit pas pour l’Homme mais un grand pour l’Humanité » sur la Lune.

Dans ce dialogue entre lui et la Tour de Contrôle, le Major Tom de Bowie finissait par faire le choix délibéré (ou non) de rester dans l’espace. 

Dans la suite de Space Oddity, sortie 11 ans plus tard, en 1980, Ashes to Ashes, Bowie redonne des nouvelles du Major Tom, qu’on suppose resté là-haut pendant ces 11 années, pas franchement au top de sa forme, et visiblement pas prêt non plus d’en redescendre. A tort ou à raison.

La double lecture et double piste audio d’une mission spatiale doublée d’un gros trip, laissait apparaître que Major Tom était finalement un junkie (ah bon?) et que pour régler les choses, d’après sa mère, mieux valait ne pas trop déconner avec lui. « My Mama said, to get things done, you’d better not mess with Major Tom » (Sans rapport a priori avec Sharleen Spiteri de Texas et son Halo, où pourtant Her hair is a mess est quand même mentionné.) L’essentiel étant donc « I’m happy, hope you’re happy too ».

C’est aujourd’hui une version Live de 1990 du titre cultissime de David Bowie qui est dévoilée sur sa chaîne YouTube officielle. 

Coïncidence encore ? A vous de voir, en attendant, vous pouvez découvrir ou redécouvrir le morceau magistral de Space Oddity de David Bowie, entamé par L’Hymne à la Joie de Friedrich Von Schiller, dans la vidéo ci-dessous !

LES ALBUMS DE DAVID BOWIE SONT DISPONIBLES ICI

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !