Connectez-vous

Artiste

Texas

Publié

le

Texas 7

Ce soir de mars 1988, parmi ceux qui regardaient la scène du foyer des étudiants de l'Université de Dundee, personne ne se doutait de l'avenir de la formation inconnue et pas encore signée qui se tenait devant eux. Un quatuor emmené par une fille avec l'arrogance vibrante d'un gang évoquant la moue et le punch de Blondie et des Pretenders une décennie plus tôt. La chanteuse, une sensuelle garçonne de vingt ans aux lèvres écarlates et aux cheveux d'un noir d'encre, portait sa telecaster sur la hanche comme un bandit armé prêt à dégainer. Et la musique elle-même : un son moderne, pailleté d'éclairs vintage de soul, de country et de pop fifties pour jukebox, comme balancé depuis une cité fantasmée qui n'était ni Glasgow ni Memphis, mais une ville rock'n'roll rêvée par un urbaniste, entre les deux. Un son que le monde a bientôt appris à connaître comme étant celui de Texas.

En 1989, le groupe sort I Don't Want A Lover, son plus gros tube jusqu'à son ultime triptyque d'albums multi-platines « White On Blonde » (1997), « The Hush » (1999) et leur compilation de Greatest Hits en 2000. Une réussite mémorablement résumée par la simple statistique selon laquelle, dans le monde, Texas a vendu plus d'albums que les 30 millions d'habitants que compte l'Etat du Texas lui-même.

En septembre 2009, pendant la pause effectuée par le groupe ; qui a donné naissance à l'album solo de Spiteri classé dans le top 3, « Melody » ; le guitariste fondateur, Ally McErlaine, a été victime d'une rupture d'anévrisme, avec seulement 20% de chance de survie. Que McErlaine ait défié tous les pronostics médicaux et se soit remis était déjà un miracle. Mais ni Spiteri ni son co-auteur, bassiste et fondateur du groupe, Johnny McElhone, ne s'attendaient à ce que leur guitariste faisant un pied de nez à la mort soit aussi l'instigateur d'un retour, en demandant que Texas remonte sur scène le plus rapidement possible. Cela sera chose faite en 2012, puis en 2013 avec la sortie de leur album « The Conversation ».

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !