Connectez-vous

rap-rnb

Isaac Hayes remasterisé

L'album Shaft remasterisé

Publié

le

Isaac Hayes remasterisé 6

Le générique du film de Gordon Parks, « Shaft », enregistré par Isaac Hayes en 1971, restera à jamais comme la composition ultime de son auteur.

Après une longue intro instrumentale, bâtie autour d’un riff de guitare joué à la pédale wah wah, le Moïse noir, Isacc Hayes, comme il aimait modestement se baptiser, déploie sa voix mâle avec son habituelle nonchalance sensuelle. Le reste de cette B.O. gorgée de soul utilise avec finesse tous les artifices du genre.

À l’origine, Hayes était (en binôme avec son acolyte Dave Porter) un songwriter de l’écurie Atlantic : Soul Man et Hold On, I’m Commin’ de Sam & Dave, c’était lui !

Ces talents de compositeur-arrangeur se préciseront par la suite, puisant largement dans le jazz. Mais la soul qu’Isaac Hayes construit tout au long de « Shaft » est surtout faite de soie et de champagne. Chaque cuivre, chaque ligne de basse apportent une finesse toute particulière qu’on ne trouvera pas chez ses collègues de bureau.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !