Connectez-vous

rap-rnb

Tiken Jah Fakoly African Revolution

African Revolution, le nouvel album de Tiken Jah Fakoly

Publié

le

Tiken Jah Fakoly <i>African Revolution</i> 5

« African Revolution » est un tournant radical dans la carrière de Tiken Jah Fakoly, un album qui va secouer le cocotier de trente ans de reggae africain. Africain dans le son, dans l'intention, est-ce alors encore du reggae ? Il faut écouter, pour comprendre…

tiken-jah-fakoly-african-revolution.jpgAprès quinze années de carrière, une Victoire de la Musique et plusieurs disques d'or, Tiken Jah Fakoly semble n'avoir plus rien à prouver. Son dixième album aurait pu n'être qu'un satisfecit complaisant… Alors comme toujours, Tiken a pris des risques. Inattendu, excitant, impeccablement produit, « African Revolution » est exactement ce qu'il clame : africain et révolutionnaire.

Tiken a écrit la plupart des chansons, assisté parfois de son vieux complice de Zebda, Magyd Cherfi (Il faut se lever, L'Afrique attend). Je ne veux pas ton pouvoir est un texte de Jeanne Cherhal et Laisse-moi m'exprimer de Mr Toma, espoir de la scène parisienne. Je dis non est signé, texte comme musique, de Féfé (Saïan Supa Crew). Un seul featuring : celui d'Asa, sur « Political War« , tout illuminé de la grâce naturelle, de la perfection candide de la chanteuse nigériane.

Désormais, c'est au continent noir tout entier que le chanteur s'adresse. C'est un Tiken plus intime, plus sensible que nous découvrons. « African Revolution » s'impose comme un jalon, non seulement pour l'artiste, mais pour toute la scène reggae. Une bouffée d'air frais, exemple qui va donner du grain à moudre à toute la nouvelle génération… Mais avant tout cet album transcende les genres et projette un son nouveau, ancré dans la tradition et résolument moderne, comme cette Afrique qui ne cesse de nous charmer et de nous étonner.

A noter que « African Revolution » sera dans les bacs le 27 septembre 2010, alors qu'il est déjà disponible en téléchargement légal, et que Tiken Jah Fakoly donnera une série de concerts en novembre et décembre 2010 avec un passage par Paris, le 25 novembre à La Cigale.

DECOUVREZ L'INTERVIEW DE TIKEN JAH FAKOLY EN CLIQUANT ICI !!!!

Label : Universal

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !